C’est bien connu, l’instinct des chiens dépasse l’entendement. Le fait de connaître l’heure à tout moment de la journée en fait partie. Pour y arriver, le canidé utilise ses sens très développés, ainsi que ses capacités d’observation accrues. Voici des faits marquants qui concernent uniquement nos meilleurs amis !
Les chiens possèdent un train de vie précis #
On observe souvent des comportements étranges venant de nos chiens. Des fois, ils se vautrent devant la porte d’entrée et d’autres fois, ils préfèrent le canapé. Mais ces animaux sont également capables de réaliser de véritables prouesses. Voilà pourquoi certains d’entre eux intègrent les services de police ou l’armée.
Une des capacités à la fois bizarres et merveilleuses des chiens consiste à connaître l’heure exacte. Bien sûr, ils ne vont pas vous le dire même si vous leur demandez. À la place, ces canidés vous rappellent certaines choses à faire à certains moments de la journée.
Il faut savoir que les chiens possèdent une routine de vie très précise. Cela implique le fait de manger, de dormir, ou de se promener. Et avec cette incroyable capacité, ils savent à quel moment faire telle ou telle activité. Il en va de même lorsque vous rentrez chez vous !
Avez-vous déjà remarqué que votre chien attend devant votre porte lorsque vous rentrez du boulot ? En réalité, il connaît quelques-unes de vos habitudes à mesure que vous habitez ensemble. Alors, il va adapter son train de vie à la vôtre.
La technique qu’ils utilisent #
D’emblée, il faut savoir que l’odorat des chiens est des milliers de fois plus puissant que celui des humains. Les scientifiques dévoilent des chiffres de 10 000, voire 100 000 fois plus. Leur truffe leur permet donc de détecter certaines choses qu’on ne soupçonne même pas !
Par ailleurs, les humains dégagent une odeur spécifique à leur métabolisme. Cela provient des substances que l’épiderme émet. Et même si on part de chez nous, cet arôme reste dans la maison et les chiens continuent à le sentir. Voilà pourquoi ils restent calmes même s’ils sont seuls.
Notre odeur peut s’estomper au fil du temps. Pour y remédier, les chiens nettoient leur nez avec leur langue. De cette manière, ils s’hydratent, mais surtout, ils déterminent le laps de temps depuis notre départ. Ainsi, ils savent quand on va rentrer et ce qu’ils doivent faire pour nous accueillir.
De la même manière, les chiens se créent des souvenirs grâce à leur odorat. Ils les associent alors à des activités qu’ils font régulièrement. Cela implique le fait de se nourrir ou de sortir. Grâce à tous ces éléments, ils peuvent déterminer non seulement l’heure, mais aussi les problèmes qui peuvent survenir.
Les chiens sont aussi des détecteurs de mensonge #
À n’importe quel moment de la journée, les chiens observent toujours ce que leurs maîtres font. Cela inclut les habitudes de vie, mais également la voix, l’expression faciale et la position du corps. Ainsi, le moindre changement dans le comportement de leur propriétaire peut les alerter.
D’autre part, les odeurs caractéristiques de chaque personne constituent un précieux indice pour les chiens. En effet, les humains émettent des odeurs spécifiques quand ils sont stressés ou quand ils ont peur. Voilà comment les canidés arrivent à faire le tri entre les personnes honnêtes et les autres.