Il n’est pas rare que l’on souhaite avoir des chiens et des chats à la maison. Deux espèces qui ne s’entendent pas en temps normal. Néanmoins, il est tout à fait possible de faire en sorte qu’ils s’apprécient petit à petit. Les experts en animaux, indiquent en effet qu’ils existent quelques astuces qui permettent à nos compagnons de se rapprocher plus facilement.
Des activités entre les chiens et les chats #
Les chiens et chats ont toujours eu des relations controversées. Cela vient de mauvaises expériences ou encore d’une sensation de peur mutuelle tout simplement. Si vous avez de tels animaux de compagnie chez vous, il est important qu’ils passent du temps petit à petit ensemble.
Il existe de nombreuses activités que les chiens et chats apprécient. Cela inclut par exemple la chasse puisqu’ils ont tous les deux cet instinct. Le fait qu’ils en font la pratique à deux leur permettra de tisser des liens. Bien sûr, il faudra veiller à ce qu’il n’y ait pas de tensions lors de ces moments de jeux. Si vous réussissez à leur trouver des activités à faire à deux, leur entente se fera naturellement.
Le renforcement positif fait également partie des techniques pour favoriser l’entente des chiens et des chats. N’hésitez pas à les féliciter et à les récompenser lorsqu’ils passent du temps ensemble. Il est important qu’ils comprennent que de bonnes relations est essentiel pour l’harmonie de votre maison. Vous pouvez également les punir lorsqu’ils se chamaillent. Néanmoins, il ne faut pas que cela soit trop intense au risque de les dissuader de s’aimer.
Ne forcez pas les choses ! #
Les chiens et chats ont leur préférence. Ils peuvent d’ailleurs prendre du temps pour s’adapter à certaines situations. Si tel est le cas concernant la relation entre ces animaux de compagnie, cela ne sert à rien de les forcer à s’entendre. N’hésitez donc pas à leur donner de l’espace lorsqu’ils sont en désaccord.
L’irritation provoque facilement de l’irritabilité chez les chiens et chats. Si vous sentez qu’ils ne s’entendent pas à un certains moments, pensez donc à les mettre dans différents endroits. Cela vous évitera de les voir se griffer ou se mordre. De quoi rendre la situation encore plus difficile s’ils tirent une mauvaise expérience de cette interaction !
On conseille également d’établir des séances d’entraînement individuel pour vos animaux de compagnie. Les chiens et chats n’ont pas les mêmes besoins en ce qui concerne les activités. Le chat doit se dépenser un peu plus. Ainsi, laissez-lui le temps de profiter de moment à part lorsqu’il en a besoin. De même, laissez le canidé se reposer quand cela est nécessaire.
Créez des liens par deux dernières astuces #
Chiens et chats ont des caractères souvent différents. Comprendre cela vous aidera à créer des liens spéciaux entre ces deux animaux. Pensez alors à éviter qu’ils se trouvent dans des situations de grands stress. C’est de là que naissent les mauvaises expériences pour ces animaux.
D’un autre côté, sachez que chiens et chats utilisent beaucoup leur odorat pour reconnaître ce qui leur plaît ou non. En échangeant certaines de leurs affaires régulièrement, vous les habituez aux odeurs de l’autre. Une fois familier avec cela, ils seront plus enclins à s’apprécier !