Faire attention à l’alimentation des chiens est essentiel pour assurer leur bien-être. Si vous venez d’en adopter un, il se peut que vous ne le sachiez pas mais les raisins et raisins secs leur sont néfastes ! Ce fruit fait donc partie de ceux que vous devez à tout prix éviter de lui donner.
Les chiens ne supportent pas les raisins #
Les chiens ont besoin d’avoir une alimentation variée et équilibrée. C’est ce qui leur permet de rester en bonne santé. Ils peuvent d’ailleurs manger certains fruits. Mais attention, il y a des aliments qui ne leur font pas le même bien qu’à nous ! C’est notamment le cas des raisins et raisins secs. Pour l’heure, on ne connaît pas encore la raison de cette véritable interdiction dans son alimentation.
Néanmoins, les experts canins indiquent que les chiens ne supportent pas ce fruit. Ce dernier entraîne de graves conséquences sur sa santé. Les maladies qu’entraîne son ingestion sont nombreuses. Mais parmi les plus graves, on note une insuffisance rénale aiguë.
Dans les cas les plus graves, la vie des chiens peuvent même être en danger. Il faut donc agir au plus vite si vous soupçonnez que votre animal de compagnie en a consommé. Pour cela, il faut reconnaître les signes et savoir comment traiter votre compagnon à quatre pattes !
Quels sont les signes à prendre en compte ? #
Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer que les chiens ont mangé ce fruit interdit. Cela se traduit en premier lieu par un problème gastrique. Votre compagnon à quatre pattes peut par exemple vomir ou souffrir de diarrhée. Ce sont des signes très dangereux puisqu’ils fatiguent votre animal très vite. Mais ce ne sont pas les seuls symptômes qui doivent vous alerter.
La situation s’aggrave lorsque les chiens deviennent léthargiques ou ont des douleurs abdominales. Dans ce cas, vos animaux entrent déjà dans une phase où leur vie peut être en danger. Cette fois, le passage chez le vétérinaire est indispensable ! C’est le seul à pouvoir aider l’animal et à lui sauver la vie.
Mais il y a également des signes qui peuvent être anodins. Certains chiens manquent d’appétit et produisent peu d’urine par exemple. Ces signes ne sont pas alarmants dans un premier temps mais il faut y faire attention. Cela peut être le signe d’autres maladies mais s’ils viennent avec les autres symptômes, vous saurez rapidement que c’est un problème d’alimentation.
Que faire si les chiens mangent des raisins ? #
L’ingestion de raisin est une situation d’urgence chez les chiens. Même un seul grain peut lui causer des désagréments de santé. La première chose à faire dans ce cas consiste à surveiller votre animal de compagnie. Cela vous permettra de reconnaître les signes de maladie dès qu’ils se présentent !
Le passage chez le vétérinaire est également incontournable ! Cela réduit les risques pour les chiens qui ont mangé du raisin. Ce dernier sera en mesure de lui administrer les traitements adaptés à la situation. Attention toutefois à ne pas tenter de faire vomir votre animal avant d’arriver chez le professionnel de santé. Cela peut lui faire plus de mal que de bien !