Le chien est bien plus qu’un animal de compagnie pour de nombreuses familles. C’est un membre à part entière que l’on n’a pas envie de perdre. Et pourtant, les vols d’animaux et les fugues ne sont pas rares ! Il est donc important de rester prudent et de connaître quelques astuces pour les retrouver rapidement en cas de perte.
Retrouver un chien avec la bonne attitude #
La perte d’un chien est une épreuve stressante et angoissante. Malgré tout cela, il faudra vous assurer d’être le plus calme possible. En effet, cela vous permettra de garder la tête hors de l’eau pour faire face à la situation. Plus vous serez concentré sur les tâches à accomplir, mieux ce sera pour retrouver votre animal de compagnie.
Il faut réagir dès que vous remarquez que votre chien n’est pas là. Les premières heures sont très importantes lorsqu’il s’agit d’une telle perte. A mesure que le temps passe, votre animal de compagnie peut aller loin. Si vous êtes efficaces durant les premières heures, vous aurez donc plus de chance de le retrouver.
Il faudra alors commencer par chercher aux alentours de chez vous. La piscine, les buissons derrière chez vous… sillonnez tous les endroits où votre animal peut potentiellement se cacher. Il n’est pas rare que ce soit une fausse alerte parce que ce dernier se cache ou dort quelque part.
Si votre chien n’est vraiment nulle part dans les alentours de chez vous, établissez un rayon de recherche. Cela peut être dans les endroits où vous vous rendez avec lui régulièrement. Le parc fait notamment partie des lieux où il apprécie de jouer ? Il faudra y passer pour vous assurer qu’il ne s’y soit pas rendu par exemple.
Une recherche bien organisée pour être efficace #
Chaque chien est unique. Pensez à vos habitudes et à son état de santé pour entamer vos recherches. Si votre animal de compagnie est en forme, il peut parcourir une longue distance. Votre rayon de recherche sera alors plus vaste. S’il y a des habitudes que vous avez oubliées de faire, ce dernier a pu le faire tout seul.
Quand vous avez décidé de procéder aux recherches, utilisez son nom pour l’appeler. Ce dernier en a pris l’habitude durant son dressage. S’il est dans les alentours, il n’hésitera pas à se rendre près de vous en l’entendant. Les différents signaux que vous utilisez au quotidien peuvent aussi aider.
Procédez de manière organisée pour fouiller tous les endroits où votre chien peut se cacher. Commencez par les lieux les plus proches avant d’aller plus loin. Dans tous les cas, laissez une ouverture chez vous pour qu’il puisse rentrer si jamais il retrouve son chemin. Cela est surtout important pour les moments où vous n’êtes pas présents.
Faîtes vous aider pour retrouver votre chien #
Bien sûr, de l’aide ne sera pas de refus pour retrouver votre chien. Toute la famille peut s’y mettre pour optimiser les chances de le sortir de sa cachette. Vous pouvez également faire appel à votre entourage pour le retrouver. A plusieurs, vous fouillerez tous les endroits plus vite.
Vous pouvez également demander l’aide des refuges pour animaux dans votre entourage. Il est très probable qu’on ramène votre animal de compagnie chez eux. Il faudra donc vérifier les coordonnées sur la puce électronique de votre chien.