Ces mots que les chats détestent et qui les rendent très anxieux

Certains mots agissent sur les chats comme des catalyseurs de joie ou de stress. Il vaut donc mieux les identifier afin de ne pas les rendre anxieux.

© Africadiligence.com - Ces mots que les chats détestent et qui les rendent très anxieux

Les mots possèdent des pouvoirs. En effet, on entend souvent parler de la force des mots qui peuvent encourager comme produire l’effet contraire. Cela peut se vérifier également chez le chat. Il adore qu’on prononce certains mots mais il déteste aussi l’évocation de quelques autres qui les stressent. Les identifier s’avèrerait judicieux pour ne pas prolonger leur état d’anxiété.

Les mots que les chats aiment #

Certains mots résonnent mieux aux oreilles d’un chat que d’autres. En effet, leur intelligence leur fait mémoriser  des fragments de vie agréables. Comme manger fait partie des plus grands plaisirs de la vie, tous les mots qui tournent autour suscitent leur intérêt.

Les mots comme « pâtée », « croquettes » ou encore « gamelle » lui plairont certainement. Il aime aussi entendre son nom car cela signifie que son maître lui accorde de l’importance.

Attention, les chats sont plus sensibles aux mots qu’à l’intonation avec laquelle on les prononce.

Les mots que les chats détestent #

Ne prononcez pas le mot vétérinaire devant un chat. En effet, l’entente de ce mot provoque chez lui beaucoup d’anxiété. Les chats possèdent en fait une mémoire associative et ils lient leurs expériences avec les sensations.

Si un chat a entendu vétérinaire et ensuite a vécu une situation assez traumatisante sur les lieux, il se souviendra de tout. À partir de là, dès qu’il entend le mot « vétérinaire », tout lui reviendra et il réagira en produisant du stress.

Il faut se mettre à sa place, car généralement, il subit des examens et il se fait toucher par des inconnus. Outre cela, il sort de sa zone de confort et peut se faire vacciner. Un sort qui ne relève pas des plus agréables.

Ne vous étonnez donc pas que le jour prévu pour la visite chez le vétérinaire, il se met à jouer à se réfugier sous le lit.

La même chose vaut pour le mot « bain ». On sait combien les chats n’aiment pas l’eau. Dès qu’on évoque ce mot, il sait à quoi s’attendre. Pour lui, il ne s’agit aucunement de réjouissance. Donc, là aussi, il peut fuir ou se cacher pour éviter ce moment difficile à passer pour lui.

Un mot qui entrave leur liberté #

Il existe une chose à laquelle un chat reste attaché toute sa vie : sa liberté. Il y tient tellement qu’il n’hésite pas à le montrer quand quelque chose qui va à son encontre le contrarie.

Le mot « non » constitue ainsi pour lui une barrière, une entrave, un moyen de l’empêcher de tourner en rond. Il le déteste donc de tout son cœur et affiche une mine déconfite quand on le prononce.

Quand il entend « non », le chat le prend comme une limitation de ses actions. Il interprète cela comme une tentative de contrôle et d’emprise sur lui. Automatiquement, cette sensation génère de l’anxiété chez lui.

Chaque chat est différent #

Toutefois, il s’avèrerait inapproprié de généraliser les mots que les chats aiment ou détestent. En effet, cela dépend entièrement du contexte et de son environnement. Leur mémoire associative intervient souvent.

Ces mots que les chats détestent et qui les rendent très anxieux
Ces mots que les chats détestent et qui les rendent très anxieux

 

Donc, si un enfant joue et maltraite un chat par exemple, il détestera le nom de cet enfant. Par automatisme, il éprouvera du stress à son entente.

Chaque chat possède donc ses propres mots provoquant un état d’anxiété en lui. Le tout consiste à les reconnaître par l’attitude méfiante de leur matou et les rassurer en conséquence.