Combien de temps faut-il vraiment à votre chien pour vous oublier ? La réponse des experts

Un chien peut-il vraiment oublier son maître après une longue période d'absence ? Voici les explications des experts.

© Africadiligence.com - Combien de temps faut-il vraiment à votre chien pour vous oublier ? La réponse des experts

Le chien est le meilleur ami de l’homme, tout le monde le sait. Mais parfois, les circonstances obligent les propriétaires à se séparer de leur ami à quatre pattes. Et la question se pose, combien de temps un toutou a-t-il besoin pour oublier son maître ?

Rien ne peut dissoudre ce lien entre vous et votre chien #

Avoir un chien, c’est avoir un ami pour la vie. Mais pour qu’il s’attache à vous, vous devez montrer des sentiments réciproques. Voilà pourquoi les experts invitent les propriétaires à maintenir le lien existant entre eux et leur animal de compagnie.

Jouer avec lui, le caresser, lui faire des câlins, lui accorder de l’attention… ces petits gestes ne font que renforcer le lien émotionnel. De plus, les chiens sont des animaux qui nécessitent beaucoup d’affection. Ce sont des êtres très sociables et ils ont besoin qu’on leur montre qu’on les apprécie, qu’on les aime.

Combien de temps faut-il vraiment à votre chien pour vous oublier ? La réponse des experts
Combien de temps faut-il vraiment à votre chien pour vous oublier ? La réponse des experts

 

Mais alors, que se passe-t-il quand vous vous séparez temporairement de votre chien ? Dans ce genre de cas, votre fidèle compagnon éprouve certainement du stress et de l’anxiété. Toutefois, son état dépendra de la durée de cette séparation et de la relation que vous avez entretenue.

Les chiens ont une très bonne mémoire olfactive. Et donc, ils se rappelleront votre odeur même durant la période de votre séparation. Ainsi, à votre prochaine rencontre, c’est tout à fait normal si votre toutou vous accueille de manière chaleureuse.

Un temps pour oublier son maître ? #

La séparation permanente déchire le cœur de votre chien. C’est pour cela que l’on rencontre souvent des canidés attristés après le décès de leur maître ou lors d’une adoption. Il faut savoir que les toutous peuvent ressentir le même chagrin que nous, les êtres humains, ressentons.

Lorsque le chien se retrouve dans cette phase, on peut remarquer cela par ses faits et gestes. Il montre des signes de tristesse, de dépression et il est souvent en quête de réconfort. À ce stade difficile, les experts conseillent un soutien émotionnel et beaucoup d’affection.

Bien sûr, il est difficile de déterminer le temps nécessaire à un chien pour oublier son ancien maître. D’autant plus que chaque animal est différent. D’ailleurs, les canidés réagissent à leur manière dans une telle situation. Si certains canidés adoptés s’intègrent parfaitement à leur nouvelle famille, d’autres non.

Tout comme les humains, les chiens ont besoin de temps pour guérir de leur blessure émotionnelle. Toutefois, on remarque que les toutous qui reçoivent beaucoup de tendresse venant de leur nouvelle famille arrivent à mieux franchir ce cap.

Les chiens adoptent différentes réactions #

Selon les explications des experts, chaque chien a sa manière de concevoir et de réagir face à la séparation permanente ou temporaire avec son maître. Mais dans les deux cas, il est impossible de déterminer la durée que cela prendra pour qu’il guérisse de sa blessure.

Et puisque les chiens ont tendance à tout donner sans compter, la séparation risque de leur faire un grand choc émotionnel. Le temps nécessaire pour oublier son maître est différent d’un canidé à un autre. L’important est de renforcer le lien qui vous unit.