La hausse des températures réjouit tout le monde. On peut enfin profiter du soleil. Mais il s’avère que cette saison a aussi son lot d’inconvénients, surtout pour nos chats. Il y a notamment 5 dangers auxquels il faut faire attention. Découvrez-les !
Chat : Ces dangers printaniers qui menacent votre félin #
Lorsque le temps se réchauffe après l’hiver, les insectes en profitent pour proliférer davantage. Les plus répandus sont les puces et les tiques. Ceux-ci émergent de leur cachette pour s’attaquer à nos animaux de compagnie. Ainsi, les chats sont les principales victimes. Il faut donc traiter régulièrement leur pelage.
Même si votre chat ne sort pas beaucoup, vos vêtements sont un excellent moyen de transport pour ces parasites. Pour lutter contre eux, utilisez donc des antiparasitaires, comme des insectifuges ou des insecticides. Pour ne pas mettre votre animal en danger, il est toutefois préférable de demander l’avis d’un vétérinaire avant leur utilisation.
Le printemps est aussi la saison des allergies pour les chats. La plus courante est la DAPP ou dermatite allergique aux piqûres de puces. Pour faire simple, il s’agit d’une allergie aux puces. Une piqûre peut amener le félin à se gratter au point de saigner. La maladie commence souvent par une toux, des vomissements et des irritations.
Il en va de même pour les chenilles processionnaires qui sont de véritables allergènes. Pour lutter contre les dégâts que causent ces insectes, traitez votre maison régulièrement. Surveillez également le comportement de votre chat. Au moindre symptôme, emmenez-le chez le vétérinaire. Mieux vaut prévenir que guérir !
Ces éléments menacent la santé de votre animal de compagnie #
Lorsque les températures changent, les animaux à fourrure muent pour mieux affronter la nouvelle saison. Mais dans ce cas, quand les chats font leurs besoins, ils finissent souvent par ingérer des poils. Dans certaines situations, ils parviennent à les digérer, mais parfois ils doivent les recracher.
Ce phénomène peut entraîner des vomissements et l’anorexie chez ces animaux. Les chats peuvent même souffrir d’une occlusion intestinale. Pour éviter cela, aidez-les à se toiletter en leur enlevant une partie de la mue avec une brosse. Vous pouvez également faciliter sa digestion en lui donnant une alimentation plus riche en fibres.
Par ailleurs, les parasites ne sont pas les seuls à profiter de l’occasion pour proliférer au printemps. Les plantes et les fleurs ne sont pas en reste. Elles deviennent très toxiques pour les chats en cas d’ingestion. Certaines plantes, comme les orties, ne provoquent qu’une irritation, mais d’autres peuvent causer des malaises graves.
Le chèvrefeuille, la jacinthe et le lierre attaquent la digestion du félin. L’aconit et le muguet, en outre, peuvent endommager le cœur. En revanche, s’il parvient à manger de la belladone ou du cannabis, c’est son système nerveux qui en pâtira. Alors, si vous en avez dans votre jardin, veillez à ce que votre chat n’y ait pas accès.
Chat : Attention aux chutes ! #
C’est à cette période de l’année que les chats tombent le plus souvent du balcon ou de la fenêtre. Adorateurs du soleil, ils tentent souvent de se faufiler à l’extérieur. Mais les surfaces sont souvent glissantes. Ainsi, même avec beaucoup de précautions, votre animal n’est pas à l’abri d’une chute dangereuse et mortelle.
Pour éviter tout risque, n’ouvrez pas vos fenêtres au début du printemps. Toutefois, si vous n’avez pas le choix, prenez le temps de les sécuriser correctement. Installez des barrières de sécurité pour mettre votre animal à l’abri. Ainsi, votre chat ne pourra plus se faufiler à l’extérieur.