Les chats souffrent-ils d’anxiété quand vous êtes absent ?

Vous envisagez de laisser votre chat seul à la maison ? Mais ne risque-t-il pas de souffrir d'anxiété ? Voici ce qu'il faut savoir !

© Africadiligence.com - Les chats souffrent-ils d’anxiété quand vous êtes absent ?

Contrairement aux chiens, les chats sont des animaux de compagnie peu expressifs concernant leurs sentiments. C’est pourquoi il est difficile de déterminer l’attachement réel qu’ils portent à leur maître. Certaines de leurs attitudes laissent même penser qu’ils sont solitaires et ne souffrent pas en leur absence. Mais est-ce bien vrai ? Nous vous éclairons sur le sujet !

Chats : Un animal solitaire ? #

Selon une croyance répandue, le chat est un animal solitaire et autonome. Et ce ne sont pas ses habitudes qui confirmeront le contraire. Pourtant, il s’avère que ce n’est pas toujours le cas. Tout comme les humains, il y a des félins solitaires et d’autres qui aiment la compagnie.

Par ailleurs, les chats peuvent avoir des interactions positives ou négatives avec les individus. C’est pourquoi certains d’entre eux se lient avec des animaux d’autres espèces. Alors que d’autres y sont indifférents et peuvent même avoir peur des autres.

Le niveau de solitude des chats varie souvent selon leurs expériences, leur caractère et bien d’autres paramètres. Certains ont besoin de plus de temps seuls que d’autres. Ils viendront généralement vers vous lorsqu’ils en auront besoin.

De plus, la solitude est pour eux une véritable source d’ennui. C’est pourquoi, au moment des retrouvailles après que vous les ayez laissés seuls, ils se montrent chaleureux. Votre félin peut même vous attendre devant la porte. Mais cela peut-il lui causer de l’anxiété ?

L’anxiété de séparation chez les félins #

Rester seul n’est pas seulement une source d’ennui pour les chats. Sur une période prolongée, cela peut avoir un impact sur son bien-être. Même si c’est moins fréquent que chez les chiens, il s’avère que ces animaux peuvent également souffrir d’anxiété de séparation. D’ailleurs, une étude a déjà confirmé cette hypothèse.

Selon cette étude, les chats peuvent être sujets à ce type d’anxiété. Toutefois, ce trouble est plus souvent lié à la peur d’être laissé seul et à l’ennui. En outre, plus votre absence est longue, plus l’impact sur sa santé mentale est important.

Les chats souffrent-ils d’anxiété quand vous êtes absent ?
Source : Capture Instagram

 

La même étude explique que plus de 13 % des chats qui restent seuls à la maison plus de 6 jours par semaine souffrent de troubles du comportement. Ceux-ci peuvent prendre la forme de miaulements excessifs, ou de déjections en dehors de la litière. On note aussi des cas d’apathie ou de comportement destructeur.

Ceci est d’autant plus grave si vous laissez votre chat seul pendant plusieurs jours d’affilée. Même en prenant les mesures nécessaires pour qu’il ne manque de rien, les effets ne sont pas moindres. Ils ont également besoin d’une présence humaine.

Chats : Que faire lors d’un long voyage ? #

Si vous n’avez pas d’autre choix que de laisser votre chat pour une longue période, prenez toutes les précautions nécessaires. Installez un distributeur automatique de croquettes dans un endroit accessible. Prévoyez également des jouets. Mais cela ne suffit pas.

Les chats souffrent-ils d’anxiété quand vous êtes absent ?
Source : Capture Instagram

 

Il faut également demander à quelqu’un de venir le voir régulièrement. Pour ce faire, adressez-vous à un voisin, à des amis ou à la famille. Vous pouvez également faire appel à un pet-sitter qui s’occupera de lui en votre absence. Ce dernier possède toutes les compétences requises pour bien s’occuper de votre chat.