Voyager avec son animal de compagnie : peu sont au courant de cette loi et l’amende colossale

Peu d’automobiles le savent, mais une loi encadre le voyage avec son animal de compagnie. Cela peut même engendrer une amende salée.

© Africadiligence.com - Voyager avec son animal de compagnie : peu sont au courant de cette loi et l’amende colossale

Votre animal de compagnie est une partie entière de votre famille. Il vous suit partout où vous êtes. Il vous est impossible de le laisser à la maison quand vous partez en voyage. Mais attention à cette loi importante. Autrement, vous risquez une grosse amende.

Animal de compagnie : Comment bien voyager avec son ami à quatre pattes ? #

De nombreux automobilistes voyagent avec leur animal de compagnie. Mais une grande partie d’entre eux ne connaissent pas la loi s’y afférant. Pourtant, le non-respect de cette loi vous fait courir une grosse amende. Afin d’éviter une telle sanction au départ pour les vacances, voici ce que vous devez savoir.

Qu’il s’agisse d’un court ou long trajet, les familles ont l’habitude de laisser sur la banquette arrière de leur véhicule leur animal de compagnie. Mais attention, le Code de la route exige quelques normes sécuritaires. De plus, la population canine s’estime désormais à plus de 7,5 millions en France.

Mais les automobilistes ne savent pas qu’ils risquent, en fait, une grosse amende s’ils se font contrôler par la police routière et qu’ils ne respectent pas cette loi se rapportant à l’animal de compagnie. Il faut rappeler qu’un chien dans une voiture est considéré comme une personne. Et donc, il doit avoir le même traitement qu’un être humain dans la voiture, ceinture de sécurité attachée.

Pour cela, les automobilistes doivent enfiler un harnais à leur animal de compagnie, puis attacher celui-ci à la ceinture de sécurité. Attention à ne jamais le mettre sur le collier, votre chien risque un étranglement. Vous avez aussi la possibilité de mettre votre fidèle compagnon dans une caisse de transport adapté à sa taille.

Rappel de l’article R422-1 du Code de la route #

Votre animal de compagnie est un être à part entière quand il voyage avec vous et surtout s’il occupe une place entière. D’ailleurs, l’article R422-1 du Code de la route le rappelle : « Chaque occupant d’un véhicule doit porter une ceinture de sécurité homologuée ».

Malgré tout, vous avez plusieurs options pour transporter votre animal de compagnie dans votre véhicule. De nombreuses façons qui respectent la loi. Votre compagnon à quatre pattes peut être installé dans le coffre de votre voiture à condition de placer un filet ou une grille et d’ôter la plage arrière. Cela lui permet de garder le visuel sur vous.

Sur la route, on aperçoit souvent des chiens libres ou sur le siège passager d’un véhicule. C’est sans aucun doute plus confortable pour votre animal de compagnie. Mais cela représente un grand danger pour vous et les autres usagers de la route. Cela va à l’encontre des mois réglementaires de la sécurité.

On sait tous qu’au moindre coup de frein, votre chien risque d’être projeté sur le pare-brise. Mais ce n’est pas tout, il risque à tout moment de sauter sur le conducteur à l’improviste. La loi est stricte à ce sujet. Un animal de compagnie non attaché dans un véhicule est susceptible d’entraîner une amende.

Animal de compagnie : Une amende de 35 à 150 euros, si vous ne respectez pas cette loi #

Vous avez tout à fait le droit d’emmener votre animal de compagnie en voyage, à condition de bien respecter les règles de sécurité en rapport à cela. Si les forces de l’ordre vous interpellent avec un chien libre sur la banquette arrière de votre voiture, même s’il dort paisiblement, vous risquez une contravention de 2ème classe soit 35 euros d’amende. Mais en cas de paiement tardif, cela peut atteindre 75 euros et peut même grimper jusqu’à 150 euros en cas de récidive.

Désormais, vous savez comment voyager avec votre animal de compagnie. Mais il est aussi important de prévoir les temps d’arrêt tout au long du trajet. Cela permet à votre chien de prendre un peu l’air, de boire de l’eau, de se dégourdir les pattes et de faire ses besoins.