Les astuces et conseils pour calmer votre animal de compagnie s’il a peur de l’orage

Les orages font souvent peur aux chiens. Il existe pourtant certaines astuces et conseils qui peuvent les aider à mieux gérer ces situations !

© Africadiligence.com - Les astuces et conseils pour calmer votre animal de compagnie s’il a peur de l’orage

Bien que courageux, les chiens ont aussi leur moment de peur. Les grands bruits font d’ailleurs partie de leurs pires phobies. Outre les feux d’artifice, cela peut survenir lorsqu’il y a une tempête par exemple. Un moment qui crée l’anxiété mais aussi des agitations chez cet animal de compagnie. Il est donc important de les aider à faire face à ce genre de moment efficacement.

Attention à ces gestes face à votre animal de compagnie #

Les astuces et conseils pour calmer votre animal de compagnie s’il a peur de l’orage
Capture Instagram

Lorsque vous vous préparez à l’arrivée d’une tempête, les chiens le sentent. Certains de vos gestes peuvent toutefois empirer les choses pour votre animal de compagnie. La première chose que vous devez éviter, c’est donc de l’exposer au mauvais temps et aux bruits forts sans raison apparente. Les professionnels conseillent de ne pas l’emmener en promenade alors que l’orage se prépare. Même en temps normal, évitez les grands bruits puisque cela peut l’angoisser.

Les chiens ressentent nos émotions. Quand une tempête se prépare, il arrive que nous-mêmes ayons des angoisses. Dans ce genre de situation, évitez à tout prix de paniquer face à votre animal de compagnie ! L’angoisse se transmet à ce dernier et cela ne fera qu’empirer les choses pour lui. Restez calme et privilégiez les activités qui peuvent vous faire du bien à vous et votre ami à quatre pattes.

Certains de nos gestes peuvent aussi empirer les choses pour les chiens. C’est notamment le cas si vous vous mettez à crier ou à vous agiter dans tous les sens. Votre animal de compagnie aura le même comportement. En restant calme, vous allez plutôt lui insuffler le bon comportement !

Utilisez des dispositifs adaptés à ses besoins #

Il existe de nombreux dispositifs qui permettent de calmer les chiens face à une tempête. Parmi les plus efficaces, il y a par exemple les manteaux apaisants. Cet animal de compagnie a parfois besoin d’une certaine pression sur le corps pour être apaisé. Et cet appareil lui donne justement le même effet. Il se sentira ainsi moins angoissé et pourra passer ce moment avec calme.

Les astuces et conseils pour calmer votre animal de compagnie s’il a peur de l’orage
Capture Instagram

Il y a aussi les pelages calmants que vous pouvez utiliser pour apaiser les chiens. Ce dispositif envoie des phéromones à l’animal de compagnie. Ces derniers agiront alors sur le canidé de sorte à ce qu’il se sente mieux. Mais les phéromones sont également disponibles sous forme de sprays ou de collier par exemple.

Enfin, fermez les fenêtres et autres ouvertures de la maison. Ces derniers laissent passer les bruits forts. En les gardant fermés, vous vous assurez que les chiens n’entendent pas trop les effets de la tempête.

La prévention pour votre animal de compagnie ! #

Comme pour tout ce qui nous fait peur, les chiens peuvent contrôler leur phobie en s’habituant aux situations stressantes petit à petit. Les professionnels conseillent donc aux tuteurs de cet animal de compagnie de les faire écouter du bruit régulièrement.

Il existe des CD ou encore d’autres dispositifs à faire écouter aux chiens. Grâce à cela, il s’habituera petit à petit à ce qui lui fait peur. Et ainsi lorsqu’il y aura une véritable tempête, votre animal de compagnie gèrera au mieux la situation !