Tous les propriétaires de chats ont vécu cette expérience au moins une fois. Le félin rentre à la maison en traînant entre ses dents un animal mort. Souvent, il le dépose même à leurs pieds. Il peut s’agir d’un innocent oiseau, d’une souris ou d’un lézard, mais c’est toujours une mauvaise surprise. Sachez qu’il existe des explications à ce comportement. Voici ce qu’en disent les experts !
Chat : D’où vient ce comportement ? #
Croyez-le ou non, les chats peuvent être très romantiques. Chaque propriétaire a, au moins une fois, reçu des petits cadeaux de leur part. Le problème, c’est que nous n’avons pas toujours les mêmes goûts que nos félins. Si nous attendions des chocolats ou des fleurs, eux adorent les animaux morts.
Et même s’ils ont passé des heures à confectionner le cadeau, il est difficile pour nous, humains, de le trouver agréable. Certains propriétaires peuvent même s’inquiéter de cette habitude. Pourtant, il s’agit d’un phénomène tout à fait normal. En effet, les chats sont tout simplement des prédateurs innés.
En effet, les chats sont des chasseurs de la première heure. Les félins domestiques savent très bien qu’ils n’ont pas besoin de le faire pour se nourrir. Pourtant, poussés par leur instinct, ils ne peuvent résister à l’envie de poursuivre une proie.
D’ailleurs, les mères chattes apprennent très tôt à leurs chatons les rudiments de la chasse. Il est donc normal qu’une fois adultes, les félins s’y mettent aussi. Mais si certains préfèrent manger leur proie sur place, d’autres choisissent de la ramener à la maison.
Pourquoi choisit-il de ramener sa proie à la maison ? #
Mia Cobb, vétérinaire à l’Animal Welfare Science Center de l’université de Melbourne en Australie, l’explique. Selon elle, le chat aurait appris ce comportement de sa mère. Sa théorie est qu’avant d’apprendre aux chatons à chasser, celle-ci leur présente des proies.
Ces proies peuvent être vivantes ou mortes. Dans tous les cas, les proies peuvent servir de nourriture ou de jouets pour les chatons. Cela peut expliquer pourquoi certains félins les amènent chez vous et jouent avec eux. Cependant, cette situation est plus fréquente chez ceux qui vivent à l’état sauvage que chez les domestiques.
Si votre chat ramène un animal mort à la maison, c’est peut-être aussi pour vous apprendre à chasser. En effet, les mères chattes le font pour transmettre leur savoir-faire à leurs chatons. Et à son tour, votre compagnon veut vous le transmettre. Pour le matou, vous êtes son apprenti !
Cela peut aussi être un signe d’affection, qu’il a également appris de sa mère. En vous apportant sa proie morte ou vivante, il veut le partager avec vous. Pour lui, vous êtes effectivement un membre de sa famille. Ou tout simplement parce que le chat veut manger sa proie dans un endroit plus sûr.
Chat : Les dangers derrière ce comportement #
En agissant de la sorte, les chats s’exposent à d’éventuelles maladies. De plus, ils sont responsables de l’extinction de certaines espèces endémiques. Selon l’étude de Christopher Lepczyk et de son équipe, ces animaux affectent plus de 2 000 espèces dans le monde. Il s’agit entre autres d’oiseaux, de reptiles, d’insectes et de mammifères.
En Australie, par exemple, la prédation des chats est responsable de la mort de deux milliards d’animaux. C’est ce que révèle une étude publiée en mars 2022. Au Canada, ils comptent à peu près 100 à 350 millions d’oiseaux morts par an. Le chiffre n’est pas moins important en Chine.