La raison pour laquelle les chiens tournent en rond avant de se coucher

Le comportement des chiens peut souvent dérouter leurs propriétaires. Voici les raisons derrière ces habitudes un peu bizarres !

© Africadiligence.com - La raison pour laquelle les chiens tournent en rond avant de se coucher

Les chiens possèdent toutes sortes de petits rituels qu’ils font tous les jours. Vous avez sûrement remarqué qu’avant de dormir, ils font le tour de leur petit lit. Est-ce que cela représente un danger pour votre meilleur ami ? Ou bien a-t-il un problème qu’il faut soigner ? On répond à toutes vos questions !

Pourquoi les chiens grattent-ils leur lit ? #

La raison pour laquelle les chiens tournent en rond avant de se coucher
Capture Instagram

D’emblée, sachez que le lit n’est pas la seule cible du grattage des chiens. En effet, ils peuvent aussi s’en prendre à votre tapis ou à votre canapé. Et quand ils s’y mettent, ils peuvent provoquer de gros dégâts ! Mais ne vous inquiétez pas, votre meilleur ami n’est pas pour autant devenu violent.

En réalité, les chiens gardent quelques traces de leur instinct primaire. Auparavant, ils vivaient au sein d’une meute et devaient tout faire pour se protéger, selon « The Dodo ». Chez vous, ils imitent alors le comportement de leurs ancêtres, les loups. Ces derniers creusent dans la terre pour se protéger du froid !

Une autre explication venant des experts réside dans le fait que les chiens veulent plus de confort. Ne pouvant pas raisonner correctement comme nous les humains, ils pensent que gratter leur lit va les aider. Alors, vous devez lui montrer qu’il a tort de faire cela.

Quelle que soit la raison derrière ce comportement canin, vous n’avez pas besoin de paniquer. Envisagez plutôt d’acheter un lit qui résiste à ses séances de grattage. Par ailleurs, faites savoir à votre chien qu’il ne doit plus l’abîmer, sans trop le gronder.

Comment expliquer ce comportement insolite ? #

Le comportement insolite en question est que le chien tourne autour de son lit avant de dormir. Lynn Buzhardt, une vétérinaire de renom, donne de plus amples explications dans le magazine Southern Living. D’après elle, cette habitude du canidé vient également de ses ancêtres, les loups.

Selon ses dires : « Les loups ont aussi ce comportement curieux, donc les chiens domestiques ont cette prédisposition génétique à le faire ». Ainsi, elle contredit les théories selon lesquelles le canidé n’a plus rien à voir avec le loup !

Faire le lien avec ses ancêtres ne nous donne pas encore la véritable raison derrière ce comportement. Est-ce une espèce de danse qu’ils effectuent instinctivement ? Évidemment non, il s’agit plutôt d’une autre manière de se protéger. En effet, le chien observe méticuleusement son entourage avant d’aller se reposer.

Toujours d’après cette vétérinaire : « Marcher en rond avant de se coucher est un acte d’auto-préservation qui indique ce que le loup doit faire au cas où il devrait se défendre contre une attaque dans la nature ».

Les chiens et les loups sont-ils semblables ? #

Bien sûr, la réponse est non, sinon vous n’auriez pas adopté votre chien ! Le processus de domestication a changé une bonne partie de leur mode de pensée. Ainsi, vous n’avez pas à vous inquiéter quant à une éventuelle attaque venant de votre canidé.

Malgré la nette différence entre le chien et le loup, des exceptions peuvent quand même survenir. Cela se produit surtout lorsque le canidé est victime de maltraitance ou par manque d’éducation. Alors, essayez de bien dresser votre meilleur ami dès qu’il est encore jeune. Mais surtout, veillez à lui fournir un cadre de vie adéquat afin de ne pas réveiller son côté obscur !