Voici de quoi les chiens rêvent et la raison pour laquelle ils bougent leurs pattes en dormant

Comme les humains, les animaux comme les chiens rêvent aussi. Cela s’accompagne même de mouvements du corps endormi. À quoi peuvent-ils bien rêver ?

© Africadiligence.com - Voici de quoi les chiens rêvent et la raison pour laquelle ils bougent leurs pattes en dormant

Plus d’une fois, vous avez surement remarqué que les chiens bougent beaucoup lorsqu’ils dorment. La seule explication plausible à cette situation est exactement ce à quoi vous pensez. Les chiens rêvent. Des études se penchent là-dessus et le confirment par un fondement scientifique. Nous allons découvrir ensemble ce qui se passe chez nos boules de poils lorsqu’ils sont dans les bras de Morphée.

Les chiens et les rêves #

Voici de quoi les chiens rêvent et la raison pour laquelle ils bougent leurs pattes en dormant
Capture Facebook

Le meilleur ami de l’Homme rêve. De nombreux animaux, essentiellement des mammifères, possèdent cette faculté particulière. Des études et des expériences menées récemment mettent en parallèle l’activité cérébrale de plusieurs êtres vivants pendant leur sommeil. Un constat : chiens et êtres humains produisent le même schéma.

Les rêves se produisent quand l’animal ou l’être humain se retrouve dans la phase de sommeil paradoxal. On reconnaît cette phase du sommeil avec le REM, mouvement oculaire rapide. Durant cette étape du sommeil, des clignements des yeux se feront observer. À cela, s’ajoutent les contractions musculaires menant à des mouvements. Ainsi, l’animal bouge, comme s’il ne dormait pas.

Pourquoi ils bougent pendant leur sommeil ? #

Une fois plongés dans leur sommeil, il arrive que les chiens émettent des mouvements et des sons. C’est vraiment comme s’ils courent pour poursuivre un autre animal.

Faire des mouvements involontaires pendant son sommeil est tout à fait normal. Cette situation résulte du fait que certains signaux envoyés par le cerveau ne sont pas exécutés. En effet, au moment de dormir, cette partie du cerveau, le tronc cérébral va donner un ordre pour que les muscles se détendent et que nous puissions dormir.

Cependant, des fois, cette commande se retrouve interrompue, et au lieu de se détendre les muscles font des contractions. Ce qui engendre alors les mouvements involontaires que les mammifères ainsi que les chiens font.

Un autre constat révèle que les chiots et les chiens âgés sont les plus touchés par ce comportement involontaire. Quelle en est alors la cause ? Les petits chiens ont un cerveau encore en pleine croissance. Mais pour les plus vieux, il s’agit tout simplement du vieillissement.

Les animaux atteints d’anxiété et de stress profond font, eux aussi, beaucoup de mouvement durant leur sommeil.

Point de vigilance : Au cas où ces comportements iraient au-delà du simple mouvement dû aux contractions des muscles, il y a lieu de s’alarmer. Votre animal bouge plus que d’habitude, il secrète la bave mousseuse, ou bien qu’il semble fatigué à son réveil, il faut prendre rendez-vous chez le vétérinaire.

De quoi les chiens rêvent-ils ? #

En voyant un chien aboyer et bouger pendant son sommeil, nous pensons directement qu’il rêve d’une belle journée en poursuivant un lapin ou encore en train de déguster un bon repas. Peut-être, mais c’est encore plus profond que cela.

Tout à fait comme les humains, les chiens ressassent aussi leur vécu de la journée passée pendant leur sommeil. Ces mouvements retracent donc le souvenir de la journée. Les chiens peuvent repenser à la séance de jeux avec leur maître ou encore à la promenade qu’il vient de faire. S’ils ont fait un long exercice avant juste de s’endormir, les chances qu’ils bougent et gémissent seront encore plus fortes.

Votre chien a besoin de beaucoup de sommeil, environ 12 heures par jour. C’est important pour sa santé et son bien-être. Si vous devez le réveiller, évitez de le faire soudainement, car cela pourrait le surprendre et le rendre nerveux. Au lieu de cela, essayez de le réveiller en douceur.

Vous pourriez commencer par faire un peu de bruit dans la pièce, l’appeler par son nom ou même laisser tomber quelque chose légèrement pour qu’il se réveille naturellement. C’est la meilleure façon de s’assurer qu’il ne se sente pas menacé et qu’il reste calme et heureux.