Une association part sauver un chien, sur place ils découvrent l’impensable

Les associations protectrices de nos amis les chiens font souvent face à des situations intenables en allant les sauver. Une triste réalité.

© Africadiligence.com - Une association part sauver un chien, sur place ils découvrent l’impensable

Les protecteurs de nos amis les bêtes font souvent face à des situations inimaginables en allant sauver les animaux. Pour ce cas, les bénévoles du Stray Rescue of Saint Louis reçoivent un appel signalant un chien abandonné. Cela fait malheureusement partie de la routine, mais certaines scènes choquent plus que d’autres.

Le malheureux chien attend tout impatient qu’on vienne le libérer. En effet, ceux qui l’ont laissé-là ont d’abord pris soin de l’attacher à un arbre. Comment peut-on faire preuve d’aussi peu d’humanité avec un animal dont on s’est occupé ?

Un chien abandonné #

Les histoires de chiens se suivent, mais ne se ressemblent pas. Les associations qui œuvrent pour la protection ou le recueil des animaux en savent quelque chose. Certaines s’avèrent émouvantes, d’autres palpitantes et quelques-unes incompréhensibles.

Quand le téléphone du refuge Stray Rescue of Saint Louis sonne, celui en charge des appels vit toujours un suspens. En effet, soit il s’agit d’une demande à l’aide à propos d’un animal en détresse, soit il concerne une adoption.

Une association part sauver un chien, sur place ils découvrent l’impensable
Capture Instagram

Bien entendu, il espère toujours que l’appel soit pour un rendez-vous ou le recueil d’un animal. Pourtant, il arrive, plus souvent qu’il ne le voudrait, que ce soit un signalement de maltraitance ou d’abandon.

Cette fois, l’appel parle d’un chien abandonné et attaché à un arbre. Celui qui appelle estime que le propriétaire du molosse ne compte plus venir le récupérer. Avant que la situation ne dégénère, il a préféré s’adresser à l’association Stray Rescue of Saint Louis.

Un gentil chien #

En arrivant sur place, les bénévoles découvrent un chien qui ne tenait plus en place. Il attendait depuis trop longtemps qu’on vienne le libérer de ses chaînes.

Une association part sauver un chien, sur place ils découvrent l’impensable
Capture Instagram

Il accueille ses sauveteurs avec des jappements et il leur saute joyeusement dessus comme pour leur souhaiter la bienvenue. En voyant sa tête, les secouristes se mettent d’accord pour l’appeler Professeur Plum.

Une fois au refuge, le nouvel arrivé passe deux formalités obligatoires : le bilan vétérinaire et une évaluation approfondie. Rien de bien probant ne sort de ces examens. Ce qui ne pose pas de difficultés par rapport à son adoption.

Professeur Plum ne met pas longtemps pour trouver une famille d’accueil provisoire. The Dodo parle d’un délai record de seulement quelques heures passées en refuge.

La famille qui s’est proposée pour le recueillir provisoirement possède également des chiens et lui offre le gîte avec plaisir. Nathalie Thomson, la responsable communication du refuge trouve cela très normal, car elle qualifie Professeur Plum de gentil chien.

Les raisons majeures d’abandon #

On entend souvent parler d’abandon de chiens. La rubrique a tenté de connaitre les justifications de cet acte.

En premier lieu, il convient de distinguer deux formes d’abandon. Tout d’abord, on retrouve celui qui se fait « dans les règles » dans un refuge ou des associations.

Ensuite, on fait face à des abandons plus lâches, qui se font à la sauvette. Dans ce cas, les propriétaires se débarrassent de leur chien en les abandonnant dans la nature.

On se tournera plus vers le dernier type d’abandon. Dans la grande majorité des cas, la séparation d’un couple monte en première place dans les constats. Ils s’occupaient du chien à deux et la séparation complique les choses. Parfois ni l’un ni l’autre n’en veut plus et la décision d’abandon vient.

Le manque d’argent et de temps entre aussi en ligne de compte. Parfois aussi, le chien tombe malade et le maître n’a pas le courage d’y faire face.

Pourtant, la loi punit ceux qui se font prendre et ils doivent payer 45 000 euros d’amende tout en risquant 3 ans de prison.

Vous êtes passionné par les animaux ? Explorez notre catégorie Animaux pour découvrir des récits captivants de sauvetages courageux et de vies transformées. Laissez-vous émerveiller par la force et la résilience de nos amis à quatre pattes.