La truffe des chiens en dit long sur leur santé, apprenez à décrypter les signaux d’alerte

L'état de la truffe des chiens en disent long sur leur état de santé. Voici les signes que vous devez connaître !

© Africadiligence.com - La truffe des chiens en dit long sur leur santé, apprenez à décrypter les signaux d’alerte

Comme les chiens ne parlent pas, nous avons pour obligations de voir les petits signes qui peuvent déterminer leur état de santé. Saviez-vous que sa truffe nous donne justement de nombreux indices à ce sujet ? Qu’il soit sec ou trop mouillé, cela en dit beaucoup sur ce que l’on doit savoir sur la santé de nos canidés. Voici donc les signes que vous devez absolument regarder !

Chiens : Un changement d’apparence selon les situations ! #

La truffe des chiens en dit long sur leur santé, apprenez à décrypter les signaux d’alerte
Capture instagram

Il existe de nombreux moments où la truffe des chiens change d’apparence sans que l’on s’en aperçoive. Parmi celles que vous devez connaître, il y a par exemple les variations climatiques. En effet, lorsqu’il fait chaud, l’état du museau peut changer de son apparence normale. Ainsi, la truffe du chien peut être sèche et plus chaude lors de ces moments. Et dans les cas contraires, elle sera plus humide.

Mais il n’y a que le temps qui peut causer des changements sur la truffe des chiens. Cela peut notamment se produire lorsque votre animal de compagnie est face à une situation stressante. Les plus sensibles peuvent avoir la truffe plus chaude à ces moments-là. Un passage chez le vétérinaire, l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie peuvent faire partie des passages qui le perturbent.

Enfin, la truffe des chiens peut changer d’apparence après une activité physique intense. C’est la chose la plus normale puisque sa température corporelle change. Ainsi, cette partie de son corps peut devenir plus tiède. Rien d’alarmant dans ce genre de situation mais il faudra faire attention aux signaux les plus alarmants !

Quand faut-il s’alarmer ? #

Les cas que nous avons mentionnés plus tôt sont anodins lorsque la truffe des chiens change d’apparence. Mais il y en a d’autres où la situation devrait vous alarmer. C’est notamment le cas si sa truffe est chaude et sèche trop longtemps. Cela peut indiquer une maladie aussi il faudra l’emmener chez le vétérinaire.

Faîtes également au cas de dépigmentation. Bien que cela survienne normalement avec l’âge, un changement brusque doit vous alarmer. En effet, cela peut être le signe d’une maladie parallèle. Pensez donc à aller chez le vétérinaire si cela se produit pour éviter que la situation ne se détériore encore plus !

Vérifiez également si les chiens présentent des crevasses profondes au niveau de la truffe. Il en est de même pour les cas de saignements ! Ces signes indiquent un problème dermatologique important.

Enfin, il y a les écoulements inhabituels. Cette fois, il se peut que les chiens souffrent de problèmes respiratoires. Les possibilités sont nombreuses mais seul un vétérinaire peut donner une réponse concrète à ce qui lui arrive.

Chiens : Comment maintenir sa truffe en bonne santé ? #

Il est primordial de soigner sa truffe lorsque les chiens présentent des changements brusques. Pour cela, veillez avant tout à ce qu’il ait une bonne hydratation. Plus il consommera de l’eau, mieux ce sera pour sa santé générale.

En même temps, il faut que les chiens aient un environnement qui leur corresponde. Il ne faut surtout pas qu’il aille dans des endroits où la saleté prolifère. De même, assurez les visites régulières chez le vétérinaire !

Plongez dans l’univers captivant des animaux avec notre catégorie Animaux! Venez découvrir des astuces pratiques pour le bien-être et la santé de vos animaux de compagnie, ainsi que des informations intéressantes sur la faune sauvage et les Animaux exotiques.