Les chiens peuvent-ils percevoir les symptômes de la dépression et de l’anxiété ?

Bien des gens se tournent vers les chiens pour soulager leur anxiété. Mais ces animaux peuvent-ils réellement ressentir leurs maux ?

© Africadiligence.com - Les chiens peuvent-ils percevoir les symptômes de la dépression et de l’anxiété ?

On le sait tous, jouer avec des chiens peut nettement améliorer notre humeur. Mais certains experts poussent cette faculté un peu plus loin. En effet, ils proposent des thérapies à l’anxiété et à la dépression à travers leur présence. Mais qu’en est-il du point de vue des canidés ? Cela représente-t-il un risque pour eux ?

Les chiens ressentent de nombreuses émotions ! #

Les chiens peuvent-ils percevoir les symptômes de la dépression et de l'anxiété ?
Capture Facebook

Les chiens, en voyant leurs propriétaires en mauvais état, veulent les aider. Certains imitent leur comportement, ce qui provoque parfois une scène hilarante, surtout quand son maître boîte. Mais au-delà des douleurs physiques, certains experts disent que les canidés peuvent aussi discerner les émotions des humains.

On le voit souvent, lorsqu’on est triste, notre chien peut aussi avoir un coup de blues. Cela se reflète surtout lorsque l’animal entend un enfant pleurer. En réalité, le canidé perçoit le niveau de cortisol des humains. Il le fait grâce à son odorat !

Certains experts ont aussi réalisé des expériences concernant l’état émotionnel des chiens. Pour ce faire, ils séparent les canidés de leurs maîtres dans deux pièces différentes. Lorsque l’animal entend son humain pleurer, il veut à tout prix l’atteindre. Mais quand l’humain chante un petit air, il ne réagit pas trop.

Une autre expérience montre que les chiens réagissent selon l’expression faciale de leurs propriétaires. Cela montre que les canidés utilisent leurs sens de manière unique. Dans une certaine mesure, cela pourrait confirmer l’hypothèse disant qu’ils ressentent l’anxiété et la dépression de leurs maîtres.

Comment votre meilleur ami peut-il vous aider ? #

Les chiens peuvent-ils percevoir les symptômes de la dépression et de l'anxiété ?
Capture Facebook

Bien sûr, dès qu’il aperçoit des signes de stress chez son maître, il accourt pour le réconforter. Sa seule présence peut susciter un regain de positivité chez un patient atteint de dépression. Mais cela ne s’arrête pas là !

Outre le réconfort, la présence d’un chien dans la maison réduit la sensation de solitude chez son maître. Même s’il ne peut pas parler comme nous, il nous donne une autre raison de vivre. De plus, le simple fait de jouer avec lui nous permet d’oublier nos soucis.

La plupart du temps, les chiens ont besoin de sortir pour découvrir le monde extérieur. Et une personne sujette à l’anxiété a tout intérêt à pratiquer cet exercice avec lui. Déjà, l’animal lui transmet une part de son bonheur. Mais de plus, cette personne va observer une amélioration nette de sa santé physique et mentale !

Malgré tous les avantages de posséder un chien, il faut savoir qu’ils ne peuvent pas ressentir toutes nos émotions. Pour traiter l’anxiété et la dépression, leur présence s’avère essentielle. Mais rien ne vaut un traitement médical en bonne et due forme !

Chiens : L’anxiété de leurs maîtres peut-elle les mettre en danger ? #

Bien souvent, on culpabilise à l’idée que notre chien se sente mal en nous voyant déprimés. Néanmoins, il faut savoir que cela n’est pas de notre faute. Ils s’inquiètent juste de notre état de santé. Le seul danger réside dans le fait que la dépression s’éternise.

Wilkinson, un expert en comportement canin déclare : « Bien que l’anxiété ne soit pas contagieuse, les chiens peuvent devenir inquiets lorsque leur principal soignant montre des signes d’anxiété ». Ainsi, un traitement plus adéquat s’impose face à la dépression !

Explorez notre catégorie Animaux pour trouver des conseils avisés et des astuces utiles qui vous aideront à mieux comprendre et à prendre soin de vos animaux préférés. De l’alimentation aux soins médicaux, nous avons tout ce qu’il vous faut pour être un propriétaire responsable et attentionné.