Les couleurs que les chats n’aiment pas du tout, voici les raisons

Les chats ont-ils du mal avec certaines couleurs ? Comment voient-ils le monde ? C'est le moment de répondre à ces questions.

© Africadiligence.com - Les couleurs que les chats n’aiment pas du tout, voici les raisons

Les propriétaires de chats aimeraient avoir des réponses aux questions qu’ils se posent. Ils se sentent si proches de leur animal qu’ils veulent tout savoir sur lui. Et une grande interrogation concerne la vision de son matou. On sait que les chats voient bien dans le noir, mieux que l’homme en tout cas. Mais comment voient-ils le monde ?

Heureusement, certaines études se penchent sur la question. Et nous apportent des réponses. Pour ceux qui demandent quelle couleur choisir pour le panier du chat, c’est le moment de lire cet article. 

La vision des chats #

Les couleurs que les chats n’aiment pas du tout, voici les raisons
Capture Facebook

Les chats ne voient pas le monde comme nous le voyons. Ce n’est pas un secret et nous le savons déjà depuis longtemps. En effet, ils sont dotés d’un angle de vision supérieur au nôtre. Sans parler de leur vision nocturne. Les chats sont nyctalopes. Cela ne signifie pas qu’ils voient parfaitement bien dans le noir. Cependant, ils voient bien mieux que les êtres humains.

Les chats ont-ils donc une vision bien supérieure à celle de l’homme ? Pas forcément. Ils ont une vision différente. Contrairement à celle de l’homme, la vision des félins est dichromatique (elle est trichromatique pour l’homme). Cette vision limite alors leur perception des couleurs à une gamme restreinte de nuances.

Par conséquent, les félins rencontrent des difficultés à discerner les objets proches pendant la journée. Leurs grands yeux, adaptés à leur instinct de chasseur, sont un trait distinctif de leur anatomie.

Certaines couleurs dérangent les chats #

Plusieurs études visent à comprendre l’impact des couleurs sur l’humeur et le bien-être des chats. Il est crucial de déterminer quelles teintes les apaisent et lesquelles les dérangent. Catalina Polo, vétérinaire spécialisée en comportement et bien-être à l’Institut de Protection et de Bien-Être Animal (IDPYBA), partage son expertise avec El Espectador sur ce sujet.

Il est à noter que les tons rouges et oranges sont difficiles à percevoir pour les félins et peuvent même être stressants pour eux. Par conséquent, on vous recommande d’éviter ces couleurs pour les objets que vous offrez à votre chat. 

De même, si vous voulez qu’il dorme avec vous, évitez de prendre du linge de lit rouge ou orange. En revanche, les teintes de bleu et de jaune sont mieux perçues par les chats, tandis qu’ils interprètent le reste du spectre en nuances de gris.

Repérer le mal-être de son animal #

En sachant que votre chat peut ressentir des émotions désagréables en fonction des couleurs, vous pouvez vous demander si vous êtes capable de le percevoir. Comment savoir si son chat ne se sent pas bien ? Plusieurs signes peuvent vous aider.

Par exemple, cela peut être le cas si vous remarquez des changements dans son comportement alimentaire. De même, s’il s’isole alors qu’il est habituellement sociable ou alors s’il devient agressif sans raison apparente. 

Ses miaulements sont importants. Alors, tentez de remarquer s’il n’y a pas un changement vocal inhabituel. Enfin, quand un chat ne se sent pas bien, il a tendance à uriner un peu partout chez vous. Il peut aussi griffer les objets. C’est une manière pour lui de marquer son territoire s’il se sent malheureux. 

Vous souhaitez offrir à votre animal de compagnie le meilleur ? Explorez notre rubrique de conseils pour les animaux et laissez-vous guider par des experts pour assurer le bien-être de votre précieux compagnon à quatre pattes.