L’astuce efficace pour que votre chat ne monte plus jamais sur la table

Vous en avez assez que votre chat grimpe toujours sur la table ? Voici quelques conseils efficaces qui fonctionneront à coup sûr !

© Africadiligence.com - L’astuce efficace pour que votre chat ne monte plus jamais sur la table

Nos animaux de compagnie ont beau être adorables, ils n’en ont pas moins de mauvaises habitudes. Par exemple, les propriétaires de chiens se plaignent souvent du léchage de leur animal. Les chats, quant à eux, ont l’habitude de monter sur la table. En dehors des repas, cela peut être acceptable, sinon, cela peut être gênant. Alors, comment éviter ce comportement ? Voici quelques conseils efficaces !

Faites en sorte bien nourrir votre chat #

L’astuce efficace pour que votre chat ne monte plus jamais sur la table
Capture Facebook

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chats aiment grimper sur la table. La première est que ces animaux sont arboricoles. En d’autres termes, ils aiment instinctivement prendre de la hauteur. Cela leur permet de rester hors de portée des prédateurs, mais aussi de garder un œil sur leurs proies.

Il se peut aussi que vous ayez vous-même encouragé ce comportement. Vous l’avez peut-être incité en donnant à votre chat de la nourriture sur la table. Ce faisant, c’est comme si vous lui donniez la confirmation que son comportement est correct. Pour éviter cela, vous devez rééduquer votre animal.

La première étape consiste à ne plus donner de nourriture à votre chat lorsque vous êtes en train de manger. Sinon, comme il est assez gourmand, il n’arrêtera pas de quémander votre nourriture en venant à table. De plus, votre félin peut aller jusqu’à se servir dans votre assiette.

La meilleure chose à faire est de nourrir votre chat avant que vous ne mangiez. Lorsqu’il est rassasié, il évitera de vous déranger. S’il trouve votre nourriture plus appétissante, variez son repas. Veillez également à ce que l’environnement de votre matou soit propre.

N’hésitez pas à le récompenser s’il se comporte bien #

Si vous souhaitez corriger le mauvais comportement de votre chat, vous devez être plus strict avec lui. Lorsque celui-ci grimpe sur la table, dites « non » d’un ton plus ferme. Ces animaux sont très intelligents et comprennent facilement le message que vous essayez de leur faire passer.

Parfois, cependant, les chats peuvent être têtus. Si après votre avertissement, il refuse de descendre, n’hésitez pas à le faire descendre vous-même. Soulevez-le et posez-le par terre. Avec le temps, il comprendra. Surtout, évitez de vous énerver ou de crier, c’est contre-productif.

Une autre solution consiste à introduire un système de renforcement positif. Il s’agit d’un système d’éducation de bienveillance. Il consiste principalement à récompenser l’animal pour chaque comportement correct. Pour ce faire, donnez une friandise à votre chat chaque fois qu’il ne monte pas sur la table pour manger.

Vous pouvez également faire de même lorsque votre chat descend de table lorsque vous le lui demandez. Cela l’encourage à faire plus d’efforts et donc à mieux se comporter. D’ailleurs, cela peut être plus efficace que de vous énerver. Cela peut même l’amener à devenir plus obéissant à vos autres ordres.

Cette méthode efficace pour apprendre à votre chat à ne pas grimper sur la table #

Parfois, le seul endroit où votre matou peut satisfaire son besoin d’observer les choses d’en haut est la table. Dans ce cas, pour qu’il vous laisse tranquille, il est préférable de lui construire un petit espace personnel en hauteur. Il peut s’agir d’un tabouret haut avec un coussin ou d’un arbre à chat.

Avec un peu de chance, votre chat laissera votre table tranquille. C’est encore mieux si vous placez le tabouret près de la fenêtre, où il pourra observer les oiseaux et le soleil. Votre animal se sentira certainement plus à l’aise.

Plongez dans un monde d’aventures animales avec notre catégorie Animaux! Découvrez des articles inspirants, des conseils pertinents et des astuces ingénieuses pour vous accompagner dans la belle aventure de la vie avec nos amis à fourrure, à plumes ou à écailles.