Les chiens peuvent faire preuve d’un courage extraordinaire pour protéger ceux qu’ils aiment. Mais ces animaux qu’on considère comme les meilleurs amis de l’homme peuvent aussi faire preuve d’une solidarité incroyable envers des inconnus. Cette histoire qui nous vient de Russie, qui aurait tout aussi pu sortir de la tête d’un scénariste de Hollywood, nous le prouve.
Cette histoire est celle d’une enfant d’à peine dix ans, prise au piège dans la neige en pleine tempête. Pendant des heures, elle ne peut bouger et ses chances de survivre sont proches de zéro. Mais c’était sans compter sur la présence d’un chien errant.
Le courage d’un chien errant #
En Russie, la présence de chiens errants est un problème pour le gouvernement. Rien qu’à Moscou, les défenseurs des animaux et les écologiques estiment qu’on peut trouver entre 20 000 et 100 000 chiens errants. Ces pauvres bêtes tentent de survivre dans des conditions souvent difficiles du fait des conditions climatiques.
Ils seraient tous mieux au chaud, dans le confort d’un foyer, avec une famille aimante pour les nourrir et leur donner les caresses qu’ils méritent. Mais tous n’ont pas cette chance. Et c’est pourtant cette terrible réalité qui a pu sauver la vie d’une enfant de seulement dix ans.
Un après-midi, après l’école, Viktoria rentre chez elle. Sur sa route, elle croise des chiens errants. Elle décide alors de jouer avec eux quelques minutes avant de rentrer à la maison. Mais soudain, sans prévenir, une tempête frappe. Or, en Russie, la force des tempêtes est une évidence. En quelques minutes, elles peuvent plonger le pays dans le noir et le froid intense. Au grand désespoir de Viktoria.
La fille est prise au piège #
En voyant la tempête arriver, Viktoria arrête son jeu avec les chiens pour rentrer chez elle. Mais elle sous-estime la force du vent et de la neige qui tombe. En quelques minutes seulement, la rue est blanche. Pire encore, la neige tombe si vite qu’elle atteint rapidement le premier étage des maisons. La pauvre fille est dehors, morte de froid. Elle sait qu’elle ne pourra pas atteindre sa maison.
Alors, pour se protéger des vents violents et du froid glacial, Viktoria se réfugie sous un balcon. Elle y trouve un chien errant qui repose sur un matelas.
Pendant 18 heures, Viktoria reste aux côtés du chien. Malgré les -11 degrés affichés au thermomètre, elle se blottit contre le chien errant toute la nuit pour se réchauffer avec sa chaleur corporelle. Un réflexe intelligent, car cela lui permet de survivre. Pendant ce temps, plus de 40 policiers la cherchent dans des conditions extrêmes.
Ils craignent tous de devoir annoncer une terrible nouvelle à la famille. En effet, ils pensent qu’elle n’a aucune chance de survivre dans ces conditions.
Le chien sauve la vie de Viktoria #
Finalement, les autorités retrouvent Viktoria et le chien le lendemain matin vers 8 h 45. Ils décident de conduire Viktoria à l’hôpital pour vérifier son état de santé. Elle présente quelques engelures, mais elle se porte bien. Elle peut donc rentrer chez elle dans la journée.
Le chien errant, quant à lui, s’est enfui dès l’arrivée des policiers. Les habitants continuent de le rechercher pour exprimer leur gratitude.
Besoin d’une pause douceur et de bonne humeur ? Plongez dans notre catégorie Animaux pour découvrir des moments de tendresse, de drôlerie et de complicité entre les humains et les animaux. Un véritable concentré de bonheur à portée de clic !