L’arrivée d’un beau temps comme celui-ci nous donne souvent envie d’avoir un jardin verdoyant. C’est pourquoi beaucoup d’entre nous ont déjà commencé à planter des fleurs ou des plantes. Mais si vous avez des chats ou des chiens comme animaux de compagnie, il faut faire attention. Certaines d’entre elles sont toxiques, voire mortelles pour nos amis à quatre pattes. Voici les détails !
Ces plantes sont très dangereuses pour la santé des chiens et des chats #
Ce printemps est le moment idéal pour les amateurs de Lys de les introduire dans leurs jardins. Mais il faut savoir que ces plantes sont très toxiques pour les chats, bien plus que pour les chiens. S’ils ingèrent ne serait-ce qu’une petite quantité de feuilles ou de pétales, ils attrapent un grave mal de ventre.
Il en va de même pour le Muguet. Ce type de plante peut sembler inoffensif, mais il est dangereux pour nos chats et nos chiens. Lorsque ces animaux en ingèrent accidentellement la moindre quantité, les conséquences sont graves. Elles se traduisent par des vomissements, des problèmes cardiaques, etc.
Les Tulipes sont également nocives pour les chats et les chiens. En effet, cette plante printanière contient des toxines. Ainsi, lorsqu’un animal en ingère, sa santé se dégrade. En effet, en plus d’un désordre gastro-intestinal, elles provoquent des irritations.
Le rhododendron est une autre de ces belles fleurs de printemps qui sont toxiques pour les chats et les chiens. Comme la tulipe, cette plante contient des toxines que nos animaux ne devraient jamais ingérer. S’ils le font, des difficultés respiratoires, des problèmes cardiaques et d’autres affections peuvent en résulter.
Attention à ces plantes dans votre jardin #
Les chiens et les chats adorent jouer avec les plantes. Il arrive même qu’ils veuillent en manger. En ce début de saison, veillez à ce que votre animal ne tombe pas sur une Jonquille. En tant que narcotiques, ces plantes sont nocives pour la santé de votre compagnon à fourrure. Elles peuvent provoquer des vomissements, des troubles cardiaques, etc.
Quant aux Jacinthes, ces plantes ne sont pas appropriées pour les jardins des propriétaires de chiens et de chats. Elles sont extrêmement toxiques pour ces derniers, en particulier leurs bulbes. Ils risquent des diarrhées sévères, ainsi que des problèmes respiratoires. Soyez donc très prudent !
La Digitale vient également s’ajouter à cette liste. Cette espèce est populaire auprès des amateurs puisqu’elles sont très belles. Cependant, elles ne conviennent pas aux personnes qui ont des chats ou des chiens. Ils doivent à tout prix éviter de les ingérer. Sinon, ils risquent de souffrir de graves maladies cardiaques. Ils peuvent même en mourir.
C’est également le cas du Laurier-rose. Cette plante printanière peut provoquer des indigestions et des symptômes graves chez les chiens. C’est le cas lorsque le chien ingère ses feuilles ou ses fleurs. Si les chats ou les toutous ne sont pas traités, les symptômes peuvent même les tuer.
Ces autres plantes à éloigner à tout prix de vos chiens et chats #
Nos compagnons à poils, chats et chiens, sont également très sensibles aux Lierres. Souvent présentent en décoration, elles peuvent être à l’origine de troubles gastro-intestinaux. Si vous en possédez, éloignez-les de votre maison avant que vos animaux ne les mangent.
Les azalées sont une autre de ces plantes. Elles sont très dangereuses pour les chiens et les chats. Selon les experts, les pétales et les racines des azalées affectent directement l’organisme de l’animal. Quelques minutes après l’ingestion, celui-ci peut avoir des convulsions ou une crise cardiaque.
Besoin de conseils experts pour chouchouter votre animal de compagnie? N’attendez plus et visitez notre catégorie Animaux qui regorge d’astuces efficaces et de recommandations avisées pour offrir à vos compagnons une vie heureuse et épanouie à vos côtés.