Très présents dans nos foyers, les chiens font partie des animaux de compagnie que l’on étudie le plus. Et si nous croyons connaître énormément de chose sur eux, ce n’est pas toujours le cas. En effet, il existe de nombreuses informations que l’on apprend encore petit à petit sur ces derniers. Voici donc 11 choses qui pourraient vous intéresser si vous avez des canidés chez vous ou pensez à en adopter !
Les chiens ont un physique surprenant ! #
Physiquement, les chiens ont encore beaucoup de choses à nous apprendre. Leurs capacités sont d’ailleurs très surprenantes. Leurs sens surpassent d’ailleurs de loin ceux que nous avons. Les études démontrent par exemple que les canidés ont une ouïe très développée. Et cela grâce à leurs capteurs auditifs plus que performants. C’est donc ce qui leur permet d’être de bons animaux de garde.
Il en est de même pour leur odorat qui est très développé. La composition du museau des chiens leur permet de sentir les choses même de très loin. Il n’est donc pas surprenant qu’on les sollicite lorsqu’il faut chercher quelque chose. C’est donc un très grand atout pour ces derniers.
Autre spécificités des chiens : une vue en couleur. Ils ne voient pas en noir et blanc comme on pourrait le croire ! En effet, ces animaux de compagnie ont la possibilité de voir toutes les subtilités de leur entourage. Une autre aptitude qui ne peut que leur servir lorsqu’il est question de partir à la chasse.
Mais c’est aussi dans l’usage de leur physique que les chiens se différencient des autres animaux de compagnie. Sachez par exemple que ces animaux de compagnie utilisent leur langue comme cuillère. C’est leur manière d’attirer la nourriture qu’il y a dans leur gamelle. Il en est de même lorsqu’ils boivent de l’eau. Notons également que les canidés se démarquent par leur mode de transpiration qui se fait uniquement sur les coussinets.
Des interactions spéciales avec leur environnement #
Les chiens ne sont pas les meilleurs amis de l’homme pour rien ! Il faut savoir que ces derniers apprennent à connaître à s’adapter à leur environnement de plusieurs manières. Et parmi les plus fréquentes, il y a par exemple leur capacité à sentir les maladies. Leurs différents capteurs physiques les aident à déterminer s’il y a un changement dans votre état de santé.
De même, les chiens sont capables de capter les sentiments de leur entourage. Comme pour les maladies, ils utilisent les phéromones que vous dégagez pour reconnaître ce que vous pouvez ressentir. Il n’est donc pas surprenant que votre animal de compagnie tente de vous réconforter lorsqu’il sent que vous n’allez pas bien.
Saviez-vous que les chiens communiquent entre eux d’une manière assez spéciale ? Un grognement suffit notamment à ce qu’ils reconnaissent la taille d’un autre canidé. C’est un fait qu’on dirait évident puisque la puissance d’un tel animal de compagnie ne sera pas la même s’il est petit. Sans même le voir, votre animal de compagnie saura donc si le nouvel arrivant est plus grand ou petit que lui.
Enfin, sachez que les chiens sont très vulnérables à la naissance. Cela vient de leur système immunitaire encore peu complet. Il faudra donc veiller à ce que votre animal de compagnie ne soit pas en contact avec l’extérieur durant cette période.
Ces petites habitudes des chiens à retenir ! #
Les chiens ont de nombreuses petites habitudes qui peuvent nous surprendre. C’est notamment le cas lorsqu’ils tournent sur eux avant de dormir. Cette habitude les mets en confiance et leur permet aussi de bien s’assurer que leur entourage est sécurisé.
Mais il ne faut pas oublier que les chiens ont aussi besoin d’être très actifs. C’est le meilleur moyen pour ces animaux de compagnie d’être en bonne santé. D’autant plus que c’est l’occasion pour eux de passer du temps avec vous.
Plongez dans un monde d’aventures animales avec notre catégorie Animaux! Découvrez des articles inspirants, des conseils pertinents et des astuces ingénieuses pour vous accompagner dans la belle aventure de la vie avec nos amis à fourrure, à plumes ou à écailles.