De nombreuses personnes disent que les chats roux partagent des traits de caractère assez bizarres. Selon certaines rumeurs, ils ont deux pattes gauches. D’autres ragots déclarent qu’ils manquent cruellement d’intelligence par rapport aux autres félins. Alors, comment déterminer la part de vérité dans toutes ces cacophonies ? Cette étude scientifique fournit des éléments de réponse qui pourraient éclaircir les choses !
D’où provient la couleur orange des chats roux ? #
Une chose est sûre concernant les chats roux : leur pelage provient d’un phénomène purement naturel. Cela découle d’un gène spécifique situé sur le chromosome X de ces félins. Ce gène produit un pigment qu’on appelle la phaeomélanine et qui va apporter sa couleur spécifique au matou.
Contrairement à l’eumélanine présente chez les chats d’autres couleurs, la phaeomélanine neutralise sa sécrétion. Mais il faut également savoir que ce pigment découle d’une mutation du chromosome X. De par leur nature, les félins mâles sont plus susceptibles de subir cette mutation, car ils ont un seul chromosome X.
En toute logique, on recense plus de chats mâles roux que de femelles dans le monde. En effet, ces dernières ont besoin de deux mutations pour obtenir la couleur orangée. La plupart du temps, des teintes noires, blanches ou rousses se mélangent dans leur pelage. On appelle cela l’écaille de tortue.
D’après certains chiffres, on recense une seule femelle rousse pour trois mâles. Des faits qui témoignent de leur rareté dans le monde animal. Néanmoins, cela n’explique pas encore le lien entre leur caractère et la couleur de leur fourrure. Voilà pourquoi les scientifiques se penchent sur le cas de ces chats en particulier.
Le félin idéal en tant que meilleur ami ! #
Daniel Warren-Cummings, un expert en comportement félin, dévoile un fait intéressant. D’après lui : « Il existe un mythe répandu selon lequel les chats mâles sont plus “amicaux“ que les chattes ». Est-ce alors une autre particularité de ces félins qu’on adore tant ?
Le dirigeant de l’association Cats Protection poursuit en disant : « ce qui, s’il était vrai, serait probablement une des raisons pour lesquelles de plus en plus de gens trouvent les chats roux plus amicaux, mais la réalité est que cela reste une inconnue ».
C’est vrai que ce genre de supposition circule au sein de tous les propriétaires de félins. Les gens disent qu’on bénéficie de plus d’affection venant des chats mâles que des femelles. Et puisque les félins roux sont en plus grand nombre, cela pourrait expliquer bien des choses.
Mais ce genre d’hypothèse manque cruellement de fondement scientifique ! On ne peut pas encore dire que la couleur orange influence le comportement et le caractère de nos chats. Toutefois, les scientifiques n’ont pas encore dit leur dernier mot. D’ailleurs, une étude réalisée en 2015 nous éclaircit un peu plus sur le sujet.
Peut-on réellement relier la couleur et le caractère des chats roux ? #
Cette expérience sur les chats roux est très simple. Les scientifiques rassemblent certaines personnes et demandent leur avis quant aux félins tricolores, bicolores, blancs, noirs et orange, bien évidemment. Selon leurs dires, les matous orange et tricolores possèdent un caractère bien trempé, mais sympathique.
Vu les résultats de ce sondage, personne ne peut affirmer les rumeurs concernant les chats roux. D’ailleurs, les responsables de cette étude déclarent : « à ce jour, il y a peu de preuves que ces différences perçues entre des chats de couleurs différentes existent réellement ». Espérons que d’autres experts pourront approfondir le sujet et tirer des conclusions plus claires à l’avenir.
Vous souhaitez offrir à votre animal de compagnie le meilleur ? Explorez notre rubrique de conseils pour les animaux et laissez-vous guider par des experts pour assurer le bien-être de votre précieux compagnon à quatre pattes.