Certaines personnes ne devraient pas pouvoir approcher des animaux. On pense à celles qui abandonnent les chiots et les chatons. Mais aussi à celles qui les maltraitent. Comment peut-on faire du mal à des êtres sans défense et dormir la nuit ? Cela semble choquant, mais c’est pourtant très courant.
En effet, les refuges et les vétérinaires font face à ce genre de situation toutes les semaines. D’où l’importance de bien éduquer les hommes. Non, les animaux ne sont pas des peluches. Ce sont des êtres vivants qui méritent tout votre amour, mais aussi des soins. On vous propose de revenir sur l’histoire de Smurf, une victime de la méchanceté des hommes.
Un chaton subit de la maltraitance #
Cette histoire est donc celle de Smurf, un adorable petit chaton. Quand il arrive dans le refuge de San José, en Californie, son état est évidemment préoccupant. Il présente des blessures visibles sur son corps, conséquences d’une réelle maltraitance. Ce chaton n’a que deux mois et a déjà vécu un véritable calvaire.
Ce qui frappe immédiatement les soignants, c’est évidemment sa couleur. Il affiche des poils violets. Les vétérinaires ont un doute. Ils pensent savoir pourquoi ce chaton affiche une telle couleur. Mais ils doivent en avoir le cœur net. Alors, ils l’auscultent.
C’est là qu’il découvre la gravité de ses blessures. Les plaies, nombreuses et profondes, laissent entrevoir des traces de morsures et de brûlures. Le pauvre chaton a vécu des moments infernaux. Et cet examen clinique confirme la crainte des vétérinaires. Ce n’est pas la première fois qu’ils voient cela sur un chaton.
Le triste passé du chaton #
Le refuge décide de demander de l’aide à la Nine Lives Foundation. Cette organisation gère le sauvetage et les soins de chatons et de chats qui souffrent de mauvais traitements. C’est la vétérinaire en chef Monica Rudiger qui accueille le chaton.
Les soignants du refuge lui présentent la situation. Et rapidement, elle comprend. Elle sait très bien de quoi ils parlent. En effet, l’état de Smurf est le résultat d’une pratique peu connue, mais malheureusement répandue, où des chats sont utilisés comme appâts pour entraîner des chiens destinés aux combats.
Les vétérinaires prennent donc en charge le chaton et rasent ses poils violets. Ils découvrent alors d’autres blessures, et notamment une entaille douloureuse sur l’épaule.
Un long chemin vers la guérison #
L’intervention rapide de ceux qui tendent leur main à Smurf et le placent entre les mains de professionnels compétents constitue un acte crucial pour son rétablissement. Bien que la route vers la guérison et la confiance soit longue et semée d’embûches, le fait que de nombreuses personnes et familles se soient manifestées pour l’adopter offre un rayon d’espoir pour le futur bonheur de Smurf.
Les vétérinaires tiennent cependant à mettre en garde ceux qui ont des chatons. Si vous tenez à les donner, renseignez-vous sur les adoptants. Souvent, ceux qui veulent les utiliser pour dresser les chiens les trouvent sur Internet, facilement.
Il faut donc se méfier et demander des nouvelles des chatons. Enfin, si vous avez un doute, prévenez les personnes compétentes. La vie d’un chaton peut en dépendre.
Vous êtes passionné par les animaux ? Explorez notre catégorie Animaux pour découvrir des récits captivants de sauvetages courageux et de vies transformées. Laissez-vous émerveiller par la force et la résilience de nos amis à quatre pattes.