La raison pour laquelle votre chat met sa patte dans l’eau avant de boire

Votre chat adopte-t-il aussi cette habitude un peu bizarre face à sa gamelle d’eau ? Voici ce que cela signifie !

© Africadiligence.com - La raison pour laquelle votre chat met sa patte dans l’eau avant de boire

Bien des félins se comportent de manière assez étrange quand ils veulent se rafraîchir. Avant d’assouvir leur soif, ils mettent une de leurs pattes dans leur gamelle. Mais pourquoi le chat fait-il une chose pareille ? Cela représente-t-il un danger pour sa santé ? Ces quelques lignes vous feront tout comprendre !

Le chat n’a pas une très bonne vue #

La raison pour laquelle votre chat met sa patte dans l’eau avant de boire
Capture Instagram

On peut dire de nombreuses choses concernant un chat, mais le fait est qu’il est très fort pour observer son environnement. En effet, il connaît chaque coin et recoin de la maison où il vit. Et même avec cela, il observe depuis une place élevée pour avoir une vue panoramique.

Mais les félins possèdent également leur lot de défauts. Si certains disent qu’ils sont assez maladroits, d’autres leur reprochent leur caractère distant. La science, quant à elle, arrive à prouver que la vue du chat lui fait défaut. Et c’est même plus grave qu’on ne le pense !

Contrairement aux humains, le champ de vision des matous s’étend à 260°. Mais malgré cela, ils ne distinguent pas clairement les choses qu’ils regardent de loin. Par ailleurs, le chat ne peut pas non plus voir de trop près. D’où sa vigilance chaque fois qu’il découvre quelque chose de nouveau dans la maison.

Logiquement, le chat doit donc tâtonner dans sa gamelle afin d’en connaître les propriétés. Il évalue la distance qui le sépare de l’eau, ainsi que la profondeur de la gamelle. Heureusement pour lui, sa capacité à percevoir les détails dans les mouvements comble assez bien ces défauts.

Les félins agissent avec prudence face à l’eau #

Qui a dit que le chat a peur de l’eau ? Cette rumeur très populaire ne possède aucun fondement scientifique ni logique. Il suffit d’observer son mode de vie pour le constater ! D’ailleurs, si c’était le cas, alors le félin n’irait jamais se désaltérer.

Comme on le sait tous, le chat conserve un bon nombre de ses instincts primaires. Des fois, il nous ramène le cadavre de sa proie en guise de cadeau. Et cette fois encore, le félin laisse son intuition le guider dans ce qu’il fait.

Auparavant, les félins vivaient en pleine nature et devaient se protéger. Les dangers pouvaient survenir à chaque moment et n’importe où. Même face à une source d’eau, un chat va agir avec prudence avant de se désaltérer ! Et c’est le genre de geste qu’il répète face à sa gamelle.

En trempant sa patte dans l’eau, le chat obtient toutes les informations dont il a besoin. Cela concerne la température de l’eau, la profondeur et la largeur de la gamelle… Par ailleurs, les matous adorent quand l’eau bouge, car cela leur rappelle les sources dans lesquelles ils buvaient avant.

Pourquoi le chat boit-il avec sa patte ? #

Il existe plusieurs raisons derrière le fait que le chat préfère boire avec sa patte. D’un côté, il peut vouloir soigner une de ses plaies. Ou bien il ne veut pas baisser la tête, car la position de la gamelle ne lui convient pas.

De l’autre côté, le problème peut survenir des dimensions de la gamelle. Mais la plupart du temps, le chat le fait simplement pour s’amuser. Alors, ne paniquez pas s’il fait ce genre de choses. Assurez-vous quand même de veiller à ce qu’il s’essuie les pattes avec un tapis avant de monter sur le canapé.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les animaux et leurs besoins? Explorez notre catégorie Animaux pour découvrir des articles instructifs, des guides pratiques et des conseils éprouvés pour assurer le bonheur et la santé de vos compagnons à poils, à plumes ou à écailles.