De nombreux chats mènent une vie solitaire et peu sociable. Il n’est pas toujours facile d’interpréter leurs sentiments. Heureusement, certains gestes nous mettent toujours sur la voie. Mais cela ne vaut souvent que pour les sentiments positifs. En revanche, deviner ce que les félins détestent n’est pas toujours facile. Pour vous guider, voici 3 exemples récurrents. En savoir plus !
Que détestent les chats ? #
Si vous avez déjà possédé un chat, vous l’avez probablement vu sursauter au son d’un klaxon ou d’un cri. La raison en est que ces animaux détestent les bruits forts. Certes, des nuisances sonores peuvent faire sursauter n’importe qui. Mais avec nos compagnons, la situation est totalement différente.
Les chats ont un instinct de survie très élevé et ils sont toujours sur leurs gardes. Entendre un bruit fort peut les surprendre, mais surtout les effrayer. Ils peuvent ainsi se sentir stressés lorsqu’ils sont fréquemment exposés à des sons bruyants. Surtout s’ils ne savent pas d’où ils viennent.
Une exposition prolongée à des bruits forts peut ainsi avoir un effet sur la santé morale du chat. Il peut devenir déprimé et craintif. Dans certains cas, il peut même devenir très agressif. Cette situation peut finir par affecter sa santé physique, entraînant notamment une perte de poils.
Mais ce n’est pas la seule raison ! L’intolérance aux bruits assourdissants fait également souffrir les chats. En effet, ces animaux ont une ouïe très développée, bien plus que celle des chiens. Un petit son peut alors être insupportable pour lui. Pour son bien-être, offrez-lui donc un environnement calme et paisible.
L’eau fait également partie des éléments que les matous apprécient le moins #
Propriétaires de chats ou non, tout le monde ou presque sait que ces félins détestent l’eau. Ce n’est pas une question de propreté, car il n’y a pas d’animal plus propre que nos matous. Selon les experts, la raison est sans doute en rapport avec l’évolution de l’espèce.
En effet, ils expliquent que contrairement aux grands félins, les ancêtres de nos chats ont évolué sur des terres plus sèches. Ils ne sont pas apparus dans des climats offrant de nombreuses sources d’eau. Ils n’ont donc pas pu interagir suffisamment avec cet élément, d’où un sentiment de méfiance et d’insécurité évident.
Une autre explication à cette peur de l’eau est l’effet qu’elle a sur eux. Lorsque les chats sont mouillés, leur fourrure s’alourdit. Il leur est alors difficile de se déplacer aussi librement qu’ils le souhaiteraient. Cela gêne leur vitesse, les empêche d’attraper leurs proies et d’échapper à leurs prédateurs.
Par ailleurs, l’eau possède certaines compositions chimiques que seuls les chats peuvent détecter. Ainsi, lorsqu’ils se retrouvent trempés, ils sentent leur pelage différemment. Cette situation est gênante pour ces animaux qui perdent beaucoup de temps à se toiletter.
Une autre chose qui agace nos chats #
Peu de gens savent que quelque chose d’aussi inoffensif qu’un ballon peut contrarier les chats. Il s’avère que ces animaux ont peur de l’inconnu. Et ces objets flottants sont pour eux une grande source d’incompréhension. Ils peuvent les prendre comme une menace, alors ils vont s’en cacher.
De même, les ballons représentent pour les chats une menace contre laquelle ils ne peuvent pas se défendre. En effet, les ballons sont hors de leur portée, ils ne peuvent donc pas les vaincre et les éliminer. Ce qui n’est pas le cas des insectes ou des souris.
Découvrez notre sélection d’articles passionnants sur les animaux et leurs soins dans notre catégorie Animaux! Trouvez des conseils utiles pour prendre soin de vos compagnons à quatre pattes et en apprendre davantage sur le monde fascinant des Animaux.