Quand va-t-il mourir ? C’est une question que se posent souvent les propriétaires de chats. Bien que nos félins aient la popularité d’avoir neuf vies, nous savons que tôt ou tard, ils devront s’en aller. Mais quand ? La réponse dépend de plusieurs facteurs, dont la race. Voici donc toutes les espèces qui ont une prédisposition génétique à vivre plus longtemps.
Ces races de chats aiment la vie #
Originaires de Thaïlande, les chats siamois font partie des races qui vivent plus longtemps que les autres. On les reconnaît à leur élégance et à leur caractère extraverti et communicatif. Avec des soins appropriés, leur espérance de vie s’élève à plus de 20 ans. Cela s’explique par leur pelage court et leur nature active.
Une autre race qui fait parler d’elle est le Burmese. Ces chats peuvent vivre plus de 18 ans. En fait, les experts indiquent qu’ils tombent rarement malades, ce qui peut s’expliquer par leur nature dynamique et enjouée. Avec une stimulation physique et mentale appropriée, ils peuvent même vivre jusqu’à 19 ans ou plus.
Si vous avez un félin persan, ne vous inquiétez pas, vous aurez encore votre compagnon pendant une bonne quinzaine d’années. Mais seulement si vous le protégez des problèmes respiratoires et si vous lui assurez une bonne hygiène. En effet, ces chats peuvent être sujets à ces maladies en raison de leur long pelage et de leur visage plat.
Avec des soins et une bonne alimentation, votre chat bleu russe peut vivre plus de 20 ans. Cette race, avec son pelage court bleu-gris, a tendance à être toujours en pleine forme. Il n’a presque jamais de problèmes de santé. Ils se distinguent par leurs yeux fascinants et leur nature affectueuse.
Les autres races qui ont tendance à vivre plus longtemps que les autres #
Les chats Ragdoll sont appréciés pour leur nature douce et affectueuse. Ces grands félins sont de parfaits compagnons. Ils sont également très affectueux et câlins. Les Ragdolls peuvent vivre entre 15 et 20 ans. Mais bien sûr, avec un mode de vie et des habitudes alimentaires sains.
Il en va de même pour les chats Manx. Cette race se distingue par son physique différent de celui des autres races. Mais cela ne les empêche pas d’être des animaux actifs et enjoués. En fait, selon les experts, avec une stimulation physique et mentale appropriée, ils peuvent vivre jusqu’à 15 ans ou plus.
Les Maine Coon, quant à eux, ont une espérance de vie comprise entre 13 et 15 ans. Cette race de chats est la plus grande au monde. Mais ce n’est pas seulement leur taille qui les distingue. Ces félins ont également une apparence majestueuse et ont tendance à grandir plus lentement que les autres.
Mais il est important de rappeler que l’appartenance à l’une de ces races n’est pas le seul facteur qui détermine la longévité de ces chats. Il y a aussi l’attention que vous leur portez et les visites médicales régulières chez un vétérinaire. Sans oublier que les félins ont besoin de stimulation et de suffisamment de nourriture.
Les chats avec des records du monde #
Certains propriétaires parviennent à garder leur chat pendant plus de 20 ans. À ce jour, le record du monde de longévité est détenu par Crème Puff, une chatte tigrée. Elle a vécu 38 ans et trois jours. Cela équivaut à 168 ans en années humaines. Elle est morte au Texas en 2005.
Apparemment, un Burmese détient le record du chat les plus vieux vivants, de 35 ans. Flossi est déterminé à battre ce record. Aujourd’hui, ce dernier de 27 ans est toujours en pleine forme. Mais la rumeur veut qu’un certain Mimine, soit le félin le plus vieux du monde. Il est âgé de 42 ans et est toujours en vie.
Explorez notre catégorie Animaux pour trouver des conseils avisés et des astuces utiles qui vous aideront à mieux comprendre et à prendre soin de vos animaux préférés. De l’alimentation aux soins médicaux, nous avons tout ce qu’il vous faut pour être un propriétaire responsable et attentionné.