Un vétérinaire dévoile pourquoi il ne faut surtout jamais punir un chat

Il est dans notre habitude de punir notre chat lorsqu’il fait des bêtises ! Pourtant, un vétérinaire déconseille cette pratique !

© Africadiligence.com - Un vétérinaire dévoile pourquoi il ne faut surtout jamais punir un chat

Cohabiter avec un chat, c’est partager son quotidien avec un être sensible et indépendant. Si la relation peut être source de grande joie, il est essentiel de l’établir sur des bases solides. Ceci, afin de garantir le bien-être de tous. Malgré cela, la punition n’est jamais la solution !

« On ne punit jamais un chat » #

Un vétérinaire dévoile pourquoi il ne faut surtout jamais punir un chat
Capture Facebook

Les chats ne doivent pas être punis ! Claude Béata, un vétérinaire confirmé, a discuté de ce sujet lors d’une interview accordée à RTL en 2023. Pour lui, le fait de punir son matou est une action totalement inutile.

Claude Béata souligne que punir un chat sur le plan physique est inefficace. Cet animal, étant déjà de nature méfiante, va l’être encore plus si on lui fait mal ou peur. Alors, au lieu de l’éduquer, on détruit notre relation avec notre chat en lui réprimandant !

Contrairement au chien, il est assez difficile de créer une connexion avec un chat. Encore faut-il savoir préserver cette précieuse confiance. D’ailleurs, au moindre petit faux pas, votre matou n’hésitera pas à vous tourner le dos.

Cela ne veut toutefois pas dire que vous devez laisser votre chat faire tout ce qu’il veut. Comme tout autre animal domestique, il est de votre devoir de lui apprendre les bons comportements. Une astuce dévoilée par une autre experte est l’utilisation d’un « petit pulvérisateur à eau » !

Explications d’une comportementaliste #

Comme on vient de le voir, punir votre chat n’est pas la meilleure chose à faire. Pour mieux comprendre notre ami félin, nous allons vous partager l’expertise d’une comportementaliste, Sonia Paeleman. Cette dernière est claire là-dessus : réprimander son toutou risque fort de déclencher des comportements indésirables.

On entend souvent que les chats ont de supers pouvoirs, qu’ils peuvent identifier les émotions humaines. Mais la plupart du temps, ils ont du mal à comprendre notre colère. Si on se montre sous un mauvais jour, ils vont tout de suite nous associer à une menace.

Les chats peuvent se montrer insensibles, du moins si on juge leur expression faciale assez nonchalante. Cependant, c’est toute autre chose à l’intérieur. En effet, le matou fait partie des animaux les plus peureux. Comme quoi, les stéréotypes impliquant l’apparence ne s’appliquent pas qu’aux humains !

Sonia Paeleman suggère alors d’adopter de nouvelles approches lorsqu’il s’agit de réprimander notre chat. Le cas échéant, il y a de fortes chances pour que vous puissiez perdre votre relation saine avec ce dernier. Pire encore, cela pourrait très probablement impacter son bien-être !

Des approches bienveillantes pour aider votre chat #

Pour une relation harmonieuse avec son chat, il n’y a rien de tel que de privilégier le renforcement positif. Tout comme les chiens, les chats aiment les petites récompenses que vous leur accordez à chaque bon comportement. Alors, ne lésinez pas sur les moyens pour améliorer votre relation.

Par ailleurs, sachez qu’il existe des méthodes d’éducation douces et bienveillantes. Parmi elles, la redirection et l’utilisation de phéromones apaisantes ! C’est bien beau tout cela, mais avant tout, apprenez à comprendre les besoins de votre chat ! Son épanouissement peut dépendre de plusieurs facteurs, soit des jouets, griffoirs, litière propre, etc.

Besoin de conseils experts pour chouchouter votre animal de compagnie? N’attendez plus et visitez notre catégorie Animaux qui regorge d’astuces efficaces et de recommandations avisées pour offrir à vos compagnons une vie heureuse et épanouie à vos côtés.