C’est une expérience que seuls les propriétaires de chiens comprennent. Il s’agit du fait que ces animaux comprennent aussi quand ils leur parlent. Ils interagissent même au cours de la conversation. La science est également d’accord avec cette théorie. Une étude a montré que cette espèce animale peut comprendre certains mots.
Les chiens sont des animaux intelligents #
De tous les animaux de compagnie, de nombreuses études ont déjà prouvé que les chiens font partie des plus intelligents. C’est pourquoi leur domestication est beaucoup plus facile. À l’aide de signaux vocaux, ils peuvent apprendre à interpréter les informations que vous souhaitez leur transmettre. Leur dressage est d’ailleurs une étape qui ne prend pas beaucoup de temps puisqu’ils assimilent rapidement.
En effet, les chiens sont des animaux qui communiquent à l’aide de signaux. Ceux-ci peuvent être auditifs, olfactifs ou visuels et servent de moyen de communication pour l’aider à interpréter différentes situations. Que ce soit entre congénères ou avec d’autres espèces.
C’est d’ailleurs grâce à cela que les chiens sont capables de mémoriser les ordres. Après avoir identifié un mot, ils peuvent comprendre les demandes de leur maître et adapter leur comportement en conséquence. En effet, ils en retiennent certains et en déduisent nos émotions ou nos attentes.
En développant un lien étroit avec leur chien, certaines personnes parviennent même à dialoguer avec lui. Et même une communication assez fluide, laissant croire que le toutou comprend le sens de leurs phrases. Mais est-ce vraiment le cas ? Selon une étude, cette théorie pourrait s’avérer juste.
Une étude montre que nos toutous comprennent quand nous leur parlons #
Une expérience qui s’est déroulée en Hongrie a permis d’étudier la capacité des chiens à comprendre les mots. Cette recherche a conduit à confirmer qu’ils « ne réagissent pas seulement avec un comportement appris à certains mots ». Elle dit qu’ils sont également capables de l’associer à un objet.
Pour parvenir à ce résultat, ils ont fait participer 27 chiens à l’expérience. Ils ont placé des électrodes sur le crâne de chacun des toutous. Ensuite, leurs maîtres devaient leur montrer des objets qui leur étaient familiers et en prononcer le nom, afin de voir leur réaction cérébrale.
À un moment donné, ils ont testé les chiens en associant un objet à un autre nom. Selon les scientifiques, les cabots ont réagi avec surprise. Un phénomène qui démontre une capacité de compréhension qui n’a jamais été observée chez aucune autre espèce non humaine.
Combien de mots les chiens peuvent-ils interpréter ? #
Les chiens peuvent associer un nom à un objet, mais ils peuvent aussi comprendre le sens de certains mots. Selon une théorie, ils peuvent comprendre de 165 à 300 mots. Mais ces chiffres varient en fonction d’un certain nombre de facteurs.
De plus, certains prétendent que certaines races de chiens sont plus performantes que d’autres. C’est le cas des bergers tels que les Border Collies. Ils seraient capables d’associer un grand nombre de mots à des objets et d’aller les chercher en conséquence lorsqu’on leur demande.
Envie de devenir incollable sur les animaux et leurs comportements? Plongez dans notre catégorie Animaux qui regorge de ressources informatives et de recommandations utiles pour vous aider à mieux interagir avec vos animaux et à créer des liens forts et durables avec eux.