Tout savoir sur le hoquet chez les chiens : les causes et traitements possibles

Les chiens souffrent également de hoquet de temps à autre. Voici comment y faire face et mieux comprendre ce phénomène !

© Africadiligence.com - Tout savoir sur le hoquet chez les chiens : les causes et traitements possibles

Il n’y a pas que les humains qui souffrent de hoquet ! C’est un phénomène qui peut tout aussi bien toucher les chiens. Mais lorsque cela arrive, cela peut être une source d’inquiétude pour nous. Quand faut-il réellement s’inquiéter ? Quelles sont les causes du hoquet chez les canidés ? Mieux connaître ce phénomène va aider les amoureux de toutous !

Le hoquet chez les chiens #

Tout savoir sur le hoquet chez les chiens : les causes et traitements possibles
Capture Instagram

Les chiens peuvent parfaitement souffrir de hoquet comme nous. Ce phénomène est toutefois très désagréable alors il faut le reconnaître rapidement pour mieux aider nos canidés. Il faut déjà savoir que le hoquet survient à la suite d’une pression sur le diaphragme de l’animal et qu’elle se relâche brusquement. Le son apparaît quand les cordes vocales ferment la glotte.

Il est tout à fait naturel que les chiens aient le hoquet de temps en temps. Ce phénomène s’explique généralement par la présence d’air dans l’estomac. On remarque surtout cela chez les jeunes canidés qui allaitent encore. En tétant, ces derniers peuvent aspirer de l’air, ce qui va les pousser à avoir le hoquet par la suite ! C’est d’ailleurs une manière d’éliminer l’air qui s’accumule dans leur estomac dans ce cas.

Pour les chiens adultes, la raison est toute autre. Ces derniers souffrent généralement de hoquet lorsqu’ils sont sous le coup du stress. Mais cela peut aussi survenir lorsque votre animal de compagnie mange très vite. Il n’y a donc pas vraiment de quoi s’inquiéter lorsque cette situation survient. Néanmoins, la prudence est de mise !

Quand faut-il s’inquiéter ? #

Pour nous, le hoquet est généralement sans danger. Mais dans certains, cas cela peut être le symptôme de maladies plus graves. Et il en est de même chez les chiens ! Il faudra consulter si votre animal de compagnie en souffre très régulièrement et de manière prolongée. Les experts conseillent alors un passage chez le vétérinaire pour éviter tout désagrément.

Le hoquet chez les chiens peut notamment être le signe d’une hernie hiatale ou encore de pancréatite. Ce phénomène peut aussi être le symptôme d’une tumeur du système nerveux ou d’une inflammation du nerf phrénique. L’impact se situe généralement au niveau du cerveau ou des méninges.

Mais le hoquet chez les chiens peut également signifier qu’ils souffrent d’intoxication. Ils présentent parfois ce symptôme s’ils ont ingurgité des plantes ou des médicaments qu’il ne faut pas qu’ils consomment par exemple. Il faudra alors être vigilant et à l’affût d’autres signes si le hoquet de votre toutou persiste !

Que faire face au hoquet des chiens ? #

Comme pour nous, le hoquet des chiens disparaît généralement sans que l’on ait besoin de faire quoi que ce soit. Il n’y donc pas réellement de traitement lorsque ce genre de situation se présente. Néanmoins, il faudra se rendre chez un professionnel de santé si cela persiste et que le toutou présente d’autres signes.

Tout savoir sur le hoquet chez les chiens : les causes et traitements possibles
Capture Instagram

Ainsi, c’est le vétérinaire qui déterminera si les chiens souffrent d’autre chose. Le professionnel de santé anesthésiera le nerf phrénique de manière locale pour que le hoquet s’arrête. Mais cela n’est efficace que dans les cas les plus graves de ce phénomène.

Vous pouvez toutefois prévenir le hoquet en faisant manger votre toutou calmement et en évitant qu’il n’ait de l’air dans son estomac. Veillez à donner aux chiens des quantités de nourriture qui ne risquent pas de trop le rassasier !

Découvrez notre sélection d’articles passionnants sur les animaux et leurs soins dans notre catégorie Animaux! Trouvez des conseils utiles pour prendre soin de vos compagnons à quatre pattes et en apprendre davantage sur le monde fascinant des Animaux.