Comme tout animal de compagnie, le chat a besoin d’être dressé. Il ne faut pas oublier que cette étape garantie l’harmonie entre vous et le félin. Mais cela lui apprendra également à vivre parfaitement avec d’autres animaux. L’étape la plus importante du dressage consiste à corriger votre animal. Et cela doit se faire de la bonne manière !
Tout part de l’environnement du chat ! #
Avant même de penser à corriger votre chat, assurez-vous qu’il ait un environnement propice à l’apprentissage. Cela garantira un dressage efficace et facile pour lui. Plus il est à l’aise dans l’espace que vous lui dédierez, mieux ce sera pour lui apprendre des choses.
Il faudra donc éviter de stresser votre félin dans un premier temps. S’il est stressé, il ne sera pas apte à comprendre ce que vous lui interdisez de faire. La peur n’est d’ailleurs pas le meilleur moyen pour apprendre les bonnes habitudes à votre félin. Cela ne fera que le stresser et il n’appréciera pas cela !
L’usage de jouet est également intéressant pour corriger votre chat de manière douce. Il existe de nombreux jeux qui peuvent l’aider à comprendre ce qu’il faut et ne pas faire dans votre environnement. En passant du temps avec lui de cette manière, il n’aura pas de mal à assimiler les choses.
D’ailleurs, les jouets lui éviteront de faire de nombreuses bêtises. C’est lorsqu’il s’ennuie que le chat fait le plus de bêtise. S’il est parfaitement équipé, il n’ira donc pas gratter vos meubles et mâcher vos effets personnels. Ce sera donc une manière de le corriger mais aussi de lui inculquer les bonnes habitudes.
Attention à vos gestes ! #
La première chose à éviter n’est autre que la punition physique ! Cette pratique ne peut que faire peur à votre chat. Cela ne sera donc pas la meilleure manière de corriger votre matou de manière douce. D’autant plus que cela altère votre lien affectif avec lui. Nous conseillons plutôt les corrections positives via des sons comme claquer des doigts.
Pensez ensuite à le féliciter lorsque votre chat a un bon comportement. Comme un enfant, cela permettra au félin de savoir qu’il fait une bonne chose. Et cela l’encouragera d’ailleurs dans ce comportement. Votre animal de compagnie aura ainsi une plus grande confiance en vous !
Dans tous les cas, il faudra mesure vos gestes face à votre chat. En cas de bêtise, vous pouvez le gronder sans être trop autoritaire. Et lorsqu’il réagit de la bonne manière, vous avez la possibilité de le féliciter par des gestes simples.
D’autres astuces pour corriger votre chat ! #
L’éducation d’un chat nécessite de la cohérence. Si vous lui interdisez de se mettre sur le canapé, il ne faudra pas l’y déposer lorsque vous souhaitez des câlins par exemple. Cela ne fera que rendre votre animal de compagnie nerveux.
Enfin, il faut que vous compreniez votre chat. Son monde étant assez différent du nôtre, ce point est très important. Cela vous permettra dans le même temps de tisser des liens avec votre animal de compagnie.
Plongez dans un monde d’aventures animales avec notre catégorie Animaux! Découvrez des articles inspirants, des conseils pertinents et des astuces ingénieuses pour vous accompagner dans la belle aventure de la vie avec nos amis à fourrure, à plumes ou à écailles.