Adopter un chien implique de prendre soin de lui en tout temps. Et cela inclut le choix de son alimentation. Comme nous, les canidés ont besoin d’un mode de nutrition équilibré et varié. Mais certains ingrédients que l’on peut penser inoffensifs ne le sont pas du tout pour leur organisme ! Attention à ceux que les experts déconseillent fortement !
Des petits plaisirs interdits à votre chien #
En tête de liste des ingrédients que le chien ne doit surtout pas manger : le chocolat. Cette sucrerie est souvent présente sur nos tables que ce soit pour une petite douceur ou pour nos recettes de desserts. Mais attention, la théobromine qu’elle contient est toxique pour nos animaux canins ! Ne serait-ce qu’une petite quantité peut causer beaucoup de dégâts sur son organisme.
Toujours dans la catégorie des petits plaisirs humains, attention à ne pas donner des chewing-gums ou desserts sans sucre au chien ! Ces derniers contiennent du xylitol et cela peut provoquer de l’hypoglycémie chez les canidés. Dans les cas les plus graves, cela peut même entraîner une insuffisance hépatique !
Mais il faut aussi faire attention au thé, au café et à l’alcool. Ce sont des stimulants qui contiennent de nombreux éléments nocifs à sa santé. Leur consommation entraîne d’ailleurs de la désorientation et des troubles nerveux chez le chien. La prudence est donc de mise si vous en consommez à la maison parce qu’il ne faut pas que votre animal y touche !
Ces ingrédients inattendus qu’il ne consomme pas #
Les épices et autres ingrédients que l’on consomme au quotidien peuvent être néfastes pour le chien. Parmi ceux que les experts en santé canine déconseillent, il y a justement l’ail et l’oignon. Ces aliments contiennent des thiosulfates, ce qui peut créer une anémie hémolytique. Si vos plats en contiennent, il est imprudent de les laisser à la portée des animaux de compagnie.
Attention au lait et aux produits laitiers car ils ne sont pas bons pour le chien ! Beaucoup d’animaux ne supportent pas le lactose et cela peut affecter leur organisme d’une manière conséquente. Cela inclut notamment de la diarrhée ou des troubles gastriques pour vos animaux de compagnie.
Il est commun de donner des os au chien. Mais il faut rester vigilant car cette technique n’est pas aussi inoffensive que ce que l’on peut croire ! Votre animal de compagnie peut ne pas tout digérer et cela va perforer son estomac.
Les experts en santé canine conseillent également d’éviter les plats riches en sel. Ces derniers entraînent une sensation de soif fréquente chez les animaux. Mais plus que cela, votre chien court un risque d’empoisonnement au sodium.
Le chien ne doit pas manger ces fruits #
Les fruits font partie d’une alimentation saine et équilibrée. Mais pour le chien, certains d’entre eux ne sont pas aussi bons que cela. C’est notamment le cas des raisins et raisins secs. Les experts canins associent leur consommation à une insuffisance rénale aiguë.
Les avocats ne doivent également pas figurer dans l’alimentation du chien. La persine qu’elle contient entraîne avant tout des troubles gastriques. Mais plus que cela, cela peut engendrer des troubles cardiaques.