Chiens et chats ont une fourrure pour une raison précise. Cette dernière permet avant tout de réguler sa température quelle que soit la saison. Mais attention, il n’est pas prudent de raser votre animal en été. En effet, cela pourrait avoir des répercussions dangereuses pour ce dernier. Les experts se prononcent sur le sujet !
Les fonctions de la fourrure de l’animal #
Les chiens sont généralement ceux qui ont une grande fourrure. Pour l’animal, c’est un élément essentiel de son corps. Il a d’ailleurs plusieurs fonctions que les propriétaires doivent connaître afin de veiller à leur santé. Comme nous l’avons dit plus tôt, les poils de chiens régulent la température de votre compagnon. Et cela, en toute saison !
En hiver, la fourrure de l’animal lui sert à réchauffer son corps. En effet, les poils retiennent la chaleur et constituent une barrière face au vent. Il sera donc d’une grande aide pour les aider à passer les journées les moins chaudes en toute quiétude. Sachez d’ailleurs que les poils protègent également sa peau des différents éléments extérieurs.
En saison chaude, nous pensons généralement que la fourrure de l’animal peut causer une surchauffe. Mais ce n’est pas du tout le cas ! Comme en hiver, les poils vont maintenir la chaleur idéale qu’il faut à votre compagnon. C’est d’ailleurs ce qu’on dit un isolant thermique, ce qui veut dire qu’il protège chiens et chats d’un changement de température inadapté à sa santé !
Des effets négatifs si vous rasez votre compagnon ! #
Il n’est pas du tout conseillé de raser un animal alors qu’il fait très chaud. Au contraire, cela peut avoir un effet négatif sur sa santé. Le premier effet néfaste qu’il ne faut pas négliger concerne l’exposition aux rayons du soleil ! Sans sa fourrure, l’animal aura encore plus chaud quand il faudra faire face aux journées les plus chaudes.
Mais il faut aussi savoir que les poils de l’animal repoussent avec une certaine lenteur. Ils n’auront d’ailleurs plus la même qualité qu’avant si vous les rasez. Et cela peut avoir des impacts négatifs sur la santé de votre compagnon à quatre pattes. L’idéal serait donc de les couper lors d’un toilettage sans prendre trop de longueur.
Il ne faut également pas oublier que si vous rasez les poils de votre animal, ce dernier sera plus vulnérable. Ce dernier sera en effet fragile face aux changements de températures et aux agressions diverses. La poussière et les éléments blessants pourront l’atteindre plus facilement malheureusement !
Des astuces pour protéger votre animal de la chaleur #
La principale raison qui nous pousse à retirer la fourrure de notre animal, c’est la chaleur. Mais au lieu de prendre cette précaution, vous pouvez utiliser d’autres astuces. Pour cela, vous pouvez par exemple le mettre dans un endroit frais lorsqu’il fait trop chaud. Vous pouvez même utiliser un tapis rafraichissant si vous souhaitez le protéger d’un coup de chaleur.
S’il fait vraiment trop chaud, surveillez la température de votre animal. Il peut présenter des difficultés respiratoires mais aussi une sensation de léthargie. Dans ces cas, il faudra vous rendre auprès d’un professionnel de santé au plus vite !