Affectueux et loyaux, le chien est sans aucun doute le meilleur ami de l’homme. Cet animal s’attache facilement à ses tuteurs et apprécie sa présence. Mais il arrive également que le canidé n’apprécie pas du tout sa famille adoptive ! Certains signes ne mentent d’ailleurs pas quant à son attitude si c’est le cas.
Le chien lance des signes physiques ! #
Il y a plusieurs manières de savoir si votre chien ne vous apprécie pas ou une personne de votre entourage. S’il ne parle pas, il vous le dira à partir de certains changements physiques. On le sait tous, un tel animal de compagnie remue la queue lorsqu’il est heureux. Face à une personne qu’il n’aime pas, il va plutôt replier sa queue. Cela peut être le signe qu’il n’a pas envie de vous avoir à vos côtés.
Mais cela peut aussi être le signe que votre chien a peur de votre présence ! Ce genre de comportement survient suite à une punition répétée lors de son dressage par exemple. Si vous adoptez le même ton que lorsqu’il fait quelque chose de mal souvent, le canidé ne vous appréciera pas. Chaque fois qu’il vous verra, il adoptera alors la position de retrait.
D’un autre côté, le chien peut aplatir ses oreilles en vous voyant. Ce changement physique est aussi un signe qu’il n’apprécie pas votre présence. En effet, votre animal de compagnie a ce geste lorsqu’il ressent de la peur ou qu’il ne se sent pas à sa place. Il faudra donc y faire attention quand vous êtes avec votre canidé !
Votre animal de compagnie ne reste pas avec vous ! #
Le chien est très affectueux. Il peut même l’être un peu plus que le chat ! Et pour cette raison, il sollicitera votre présence pour jouer ou faire des câlins quand il en ressent le besoin. Mais s’il ne vous apprécie pas, votre animal de compagnie fera tout ce qu’il peut pour ne pas rester dans le même endroit que vous. Ainsi lorsque vous entrez dans une pièce, il sortira au plus vite !
Méfiez-vous également si votre chien se cache en votre présence. Il peut se mettre derrière des meubles ou encore aller directement dans sa niche par exemple. C’est la preuve que votre animal de compagnie a peur de vous ou ne vous apprécie tout simplement pas.
Mais le chien peut aussi refuser de jouer avec vous ! Rester à vos côtés ne le dérange pas mais il n’a pas envie d’interagir avec vous. Si telle est la situation, il faudra également être vigilant face à votre canidé.
Votre chien a un comportement agressif #
Le signe le plus évident indiquant que votre chien n’apprécie pas votre présence n’est autre que l’agressivité. Vous devez notamment être inquiet si votre animal de compagnie commence à grogner en votre présence. C’est un signe de mécontentement très évident.
Mais plus que cela, le grognement est la manière du chien de vous demander de partir. Il adoptera d’ailleurs ce geste pour être menaçant envers vous. Si tel est le cas, pensez à vous retirer le temps qu’il se calme. Vous pourrez essayer de l’approcher plus tard !