Les chats peuvent sembler être des animaux indépendants et solitaires. C’est tout à fait dans leur nature. Ces comportements peuvent nous faire croire qu’ils sont durs et insensibles. Mais la vérité est tout autre. Il s’avère que les félins peuvent aussi être rancuniers. Un sentiment qui peut être dangereux pour leur bien-être. Combien de temps cela peut-il durer ?
Comment savoir si votre chat est rancunier ? #
Les chats ont en commun avec les humains le fait d’être rancuniers. Ils peuvent se souvenir de mauvaises expériences ou de personnes qui les ont blessés. Cela peut entraîner des émotions négatives. Mais c’est leur instinct de survie qui les pousse à ce comportement.
Ces sentiments négatifs peuvent provenir d’un traumatisme. C’est souvent le cas pour les chats de refuge. Ce sentiment provient d’une période où on les a maltraités ou abandonnés. Mais ils peuvent aussi simplement résulter d’un changement récent dans le foyer.
Les chats sont en effet des animaux routiniers. Ils n’aiment pas que leur routine change. L’arrivée d’un autre animal de compagnie peut également en être la cause. Les félins étant des animaux territoriaux, ils peuvent se sentir menacés dans leur environnement. Il peut donc mal réagir.
Il est vrai que les chats sont connus pour leur capacité à pardonner et leur indépendance. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas avoir des ressentiments. Ce, à l’égard de la situation ou des personnes dont ils sont issus. Mais cela peut-il durer dans le temps ?
Combien de temps un félin peut-il être rancunier ? #
Si votre chat se trouve dans une telle situation, il n’y a pas lieu de s’inquiéter ! En effet, les experts expliquent qu’en général, les félins domestiques ne sont pas rancuniers longtemps. Ils oublient généralement l’événement au bout de quelques heures et laissent tomber tous sentiments négatifs.
Mais cela ne veut pas dire que la rancune n’est pas dangereuse. Au contraire, le ressentiment peut nuire à la santé du matou, surtout s’il est répétitif. Dans ces cas, le chat peut adopter des comportements de vengeance dû à son comportement de défense.
Le résultat est qu’il peut devenir agressif. Par exemple lorsque vous l’encouragez à jouer, il peut réagir négativement en vous griffant ou en vous mordant. Sans parler des coups de dents qu’il peut vous faire. Mais ces réactions varient en fonction de la personnalité du chat.
Certains chats auront tendance à s’isoler et à se replier sur lui-même. Ils peuvent même éviter tout contact physique avec leur maître. Ils cherchent généralement à se réfugier dans des endroits isolés et cachés de la maison.
Que faire lorsque votre chat montre des signes de rancune ? #
Lorsque votre chat change soudainement de comportement, vous devez en identifier la raison. Observez son environnement ou vérifiez s’il n’est pas simplement malade. S’il est en colère ou boude, la pire chose à faire est de le punir. Cela ne fera qu’aggraver la situation.
Face aux sentiments négatifs des chats, leurs propriétaires doivent s’efforcer de leur offrir un environnement enrichi. Cela signifie qu’il faut lui fournir des jouets, des griffoirs et des endroits où grimper. N’oubliez pas d’accorder à votre animal suffisamment d’attention et de stimulation. Enfin, pensez à établir des routines.