Les chiens sont généralement des animaux sociables. En particulier lorsqu’ils sont encore petits, ils deviennent des animaux très extravertis. Mais il arrive que notre joyeux compagnon sociable rejette certaines personnes. Il peut s’agir d’un membre de la famille ou d’un ami. Vous vous demandez pourquoi un tel changement soudain ? Ne vous inquiétez pas, il s’agit d’une réaction tout à fait normale. Découvrez pourquoi en lisant cet article !
Attachement et sociabilité chez les chiens #
Les chiens ont un lien commun avec les humains. Ces animaux aiment vivre en groupe et sont enclins à aller vers les autres. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est le meilleur ami de l’homme. L’attachement que nous avons pour eux semble si naturel.
Un comportementaliste de l’unité de soins animaliers de Bogota explique pourquoi. David Bravo précise que cet attachement à l’homme est inhérent aux chiens. Il s’est développé alors que l’animal était encore un chiot.
En fait, il se développe chez le chiot à partir du moment où sa mère le reconnaît et jusqu’à l’âge de 10 à 12 semaines. Il faut également savoir que les sentiments des chiens ne sont pas exclusifs à leurs maîtres. Pour eux, leurs propriétaires sont comme leurs chefs, l’alpha de la meute.
Mais ils peuvent aussi apprécier d’autres humains, qu’ils considèrent comme des amis. De même, ils peuvent avoir de bonnes relations avec elles. Mais les chiens n’aiment pas toujours tout le monde. Parfois, ils ne se sentent pas à l’aise face à certaines personnes.
Pourquoi votre compagnon n’aime-t-il pas certains individus ? #
Selon l’association de soins animaliers de Bogota, les chiens, comme les humains, sont très sélectifs quant aux gens qu’ils fréquentent. Alors, ils ne s’attachent qu’à celles dont ils jugent la personnalité compatible avec la leur.
Cette sélectivité est particulièrement évidente chez les chiens adultes. Ces derniers peuvent identifier la compatibilité avec un individu grâce à son odeur. En effet, ces animaux ont un odorat très développé. Ils peuvent également s’en servir pour analyser les gens. C’est pourquoi la première fois qu’ils rencontrent quelqu’un, la première chose qu’ils font est de le renifler.
Il se peut aussi que cette personne ait une odeur que le chien n’aime pas. Il peut s’agir d’alcool, de vinaigre ou d’agrumes. Ou encore, l’individu dégage une odeur qui rappelle au canidé un événement traumatisant de son passé. Dans ce cas, il peut réagir de manière agressive.
Les chiens peuvent également évaluer les gens en fonction de leur langage corporel. Certains gestes peuvent servir de signaux d’alerte. Il en va de même pour l’interaction d’un humain avec un autre. Par exemple, s’il est serviable ou impoli avec son propriétaire.
Autres raisons pour lesquelles les chiens peuvent ne pas aimer une personne #
Les chiens ne parlent pas le langage humain, mais sont très sensibles au ton. Ces animaux peuvent déterminer si une personne est contrariée et en colère ou si elle est heureuse. À partir de là, leur cerveau analyse la situation. Et selon la façon dont il répond, il peut réagir positivement ou négativement face à quelqu’un.
De plus, ces facultés permettent également aux chiens d’être plus proches des hommes. Cela leur permet d’identifier nos humeurs, et ainsi partager nos joies et nos peines. Selon de nombreux experts, c’est cette nature qui a rendu possible leur domestication.