Les chiens ne peuvent pas parler, mais ils utilisent leurs aboiements pour communiquer. Cela peut se passer entre eux, avec d’autres animaux ou avec les humains. Ils utilisent également ce son en présence d’une menace ou d’un danger. Mais alors, pourquoi votre toutou aboie-t-il devant une personne et pas devant une autre ? Nous vous expliquons tout dans les détails !
Chiens : Pourquoi aboient-ils en présence d’étrangers ? #
Les chiens sont des animaux de compagnie affectueux et loyaux envers leurs humains. Ces sentiments font que ces animaux sont prêts à tout pour protéger leur maître. Cela peut expliquer pourquoi ils sont toujours sur le qui-vive, surtout en présence d’un étranger.
En effet, c’est une vérité générale que tout le monde connaît. Lorsque nos amis à quatre pattes se trouvent en présence d’un étranger, ils sont toujours en état d’alerte. Ils commencent par grogner, puis aboient sans cesse jusqu’à ce que leur maître les calme ou qu’ils s’en aillent.
Une autre raison simple est qu’ils considèrent les étrangers comme des personnes sur le point d’envahir leur territoire. Les chiens sont des animaux territoriaux, ils sont donc toujours sur la défensive en présence d’un inconnu à la maison. Cependant, il arrive qu’ils soient simplement jaloux.
Les chiens adoptent aussi cette attitude lorsqu’ils se sentent attaqués, menacés ou simplement anxieux. Mais ils ne réagissent pas de la même manière face aux individus. Ils peuvent aboyer sur certaines personnes, mais pas sur d’autres.
Pourquoi réagissent-ils différemment selon les personnes ? #
Les chiens ne comprennent qu’un nombre limité de mots. Ainsi, pour analyser et comprendre leur environnement, ils se fient à leurs gestes et à leurs actions. C’est pour cela qu’ils réagissent différemment selon les personnes. Certains ont une apparence qui peut leur paraître suspecte.
Les chiens peuvent aussi aboyer ou non en fonction de leur caractère. En effet, ces animaux ont la capacité de déterminer si une personne est digne de confiance ou non. Ceci, en se fiant à ses actions. Dès qu’ils voient un signe suspect, ils deviennent méfiants et aboient à pleins poumons.
Les réactions des chiens peuvent également provenir des sentiments de leurs maîtres. En plus d’être de bons analystes, ces animaux sont capables de détecter les états d’âme de leur maître à l’égard d’une personne. Si ce dernier est stressé ou apeuré, ils le perçoivent comme un signe de danger. Ils réagissent alors en fonction de cela.
La socialisation est une autre raison. Cette étape de leur éducation joue un rôle dans leur comportement. Les jeunes chiens ont besoin de s’habituer à d’autres animaux et à d’autres personnes. Sinon, ils seront moins confiants et se montreront facilement hostiles à l’égard des étrangers.
Chiens : Comment lutter contre cette réaction ? #
La meilleure façon de prévenir ce type de comportement est d’éduquer correctement votre chien. Habituez-le dès son plus jeune âge à de nouvelles odeurs et à de nouveaux bruits. Ainsi, une fois adulte, il n’aura aucun mal à s’adapter.
Pour les chiens qui ont tendance à aboyer, apprenez-leur à se calmer. Il existe des techniques efficaces pour introduire une nouvelle discipline. N’hésitez pas à utiliser des récompenses ou à répéter les consignes pour qu’ils les assimilent au fil du temps.