Votre chien a la langue bleue ? Voici ce que cela signifie et comment vous devez réagir

La langue de votre chien devient tout à coup bleue ? Découvrez sa signification et l’attitude que vous devez avoir.

© Africadiligence.com - Votre chien a la langue bleue ? Voici ce que cela signifie et comment vous devez réagir

Les animaux domestiques sont des membres à part entière de notre famille. Et donc, toutes sortes de comportements inhabituels ou de changements sur leurs attitudes nous inquiètent. C’est le cas de la langue bleue chez le chien. Face à ce signe, vous devez réagir au plus vite !

Mon chien a la langue bleue, de quoi s’agit-il ? #

Il est très rare de rencontrer une race de chien avec une langue bleue. Ce qui signifie donc que cette apparition sur votre boule de poils signifie une anomalie sur son état de santé. D’une manière générale, la langue bleue est le symptôme d’une maladie que l’on appelle la cyanose.

La cyanose, par étymologie, parle d’elle-même. Le mot cyan qui signifie bleu est clair. Un organisme qui n’est plus correctement oxygéné vire au bleu. Le sang en déficit d’oxygène continue de circuler dans l’organisme alors qu’il n’est plus rouge. Il donne alors une teinte bleue. Voilà pourquoi un chien avec une langue bleue doit alerter son propriétaire.

Comme pour l’ensemble des êtres vivants, les chiens ont une langue de couleur rose, à l’exception du Chow-chow, du Shar-Pei et des progénitures à l’issue de ces deux races. Ainsi, si la langue de votre chien vire au bleu, il est fort probable qu’il ait la cyanose. Son organisme est donc en manque d’oxygène.

À ce stade, sachez que votre chien ne respire plus correctement. Il est en alerte respiratoire. Il faut l’emmener d’urgence chez un vétérinaire pour recevoir les soins nécessaires. Mais alors, d’où provient cette maladie ?

D’où vient cet appauvrissement en oxygène dans l’organisme ? #

Une langue bleue signifie l’atteinte d’une cyanose. En clair, votre chien ne respire plus comme il faut. Il existe des anomalies dans ses voies respiratoires. Elles peuvent être obstruées par un objet ou par un collier trop serré. Ou bien la pièce dans laquelle il se trouve ne contient simplement pas assez d’oxygène.

Toutes ces circonstances peuvent bleuir la langue de votre chien ainsi que les muqueuses buccales. Et attention, cela se produit en quelques instants. Par contre, avec une cyanose progressive de quelques jours ou semaines, cela peut être lié à une insuffisance respiratoire.

Certaines personnes pourraient vous conseiller de faire tel ou tel geste. D’ailleurs, on trouve un bon nombre de ces pseudo-guérisseurs sur Internet. Mais vous devez d’abord avoir confiance en un véritable professionnel en la matière, à savoir un vétérinaire.

Quelle qu’en soit la circonstance, un chien avec une langue bleue est toujours synonyme de détresse. Votre fidèle compagnon a besoin d’être emmené au plus vite chez un vétérinaire pour consultation et soins. D’autant plus que le compte à rebours de sa survie est lancé.

Chien : Comment agir face à la cyanose ? #

La première chose à faire, c’est de rester calme. Votre chien a besoin de votre aide. En attendant d’arriver chez le vétérinaire, vous devez allonger votre chien sur le côté, en position latérale de sécurité (PLS). Ôtez son collier, s’il en porte et aidez-le à respirer de l’air frais. Vérifiez par la suite s’il a quelque chose coincé dans la gueule (bout d’os, bois ou plastique). Ce sont les seuls gestes qui peuvent aider votre canidé.

Si quelque chose bloque sa respiration, retirez-le avec soin afin de dégager sa voie respiratoire. Si vous ne pouvez pas résoudre le problème, courez au cabinet d’un vétérinaire. Votre chien peut avoir besoin d’une aide respiratoire, voire d’une intervention chirurgicale d’urgence.