Le travail des photographes animaliers est essentiel. Il nous permet de rendre compte de la beauté de la nature. En approchant des animaux sauvages, il permet au grand public d’en apprendre sur eux. Les photographes s’approchent sans déranger, attendent des heures et des jours et tentent de capturer des moments marquants. Comme cette superbe photo d’un crocodile.
On doit cette photo au photographe Dhritiman Mukherjee. Pendant plusieurs semaines, il vit dans une réserve naturelle. Son but ? Approcher les crocodiles, étudier leur comportement, et revenir avec des photographies pour attester ses dires. L’une de ses photographies a fait le tour du monde.
L’incroyable photographie d’un crocodile #
Les crocodiles du Gange sont en danger critique d’extinction en raison de la dégradation de leur habitat naturel. À cause de l’Homme, c’est une nouvelle espèce animale qui risque de disparaître pour toujours. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il existe 650 crocodiles adultes. L’immense majorité se trouve dans la réserve de Chambal.
Ils y sont en sécurité et peuvent y vivre sans risquer d’être massacrés par des braconniers. Ou sans être les témoins impuissants de la destruction de leur environnement par l’activité humaine.
Ces crocodiles sont des êtres majestueux qui peuvent peser près d’une tonne et faire jusqu’à quatre mètres de long. Les spécialistes connaissent tout des crocodiles, ils les étudient depuis des décennies.
Mais pour le grand public, le crocodile est un animal étrange qui fait peur. Souvent la star de films d’horreur plus ou moins marquants, le crocodile fait peur. Pourtant, la photographie dont nous parlons émerveille plus qu’elle ne fait frissonner.
Un crocodile avec ses bébés #
Contrairement à d’autres espèces de crocodiles qui transportent généralement leurs petits dans leurs mâchoires, le Gavial du Gange a une forme de museau étroite et longue. En outre, ses dents sont incroyablement tranchantes.
Par conséquent, impossible pour ce crocodile d’utiliser ce mode de transport. L’espèce opte donc pour un autre moyen : porter les petits sur le dos dans l’eau.
La photo captivante prise par Mukherjee montre un énorme mâle probablement accouplé avec plusieurs femelles, avec les bébés crocodiles bien agrippés à son dos.
Cette image a remporté un concours organisé par le Muséum d’histoire naturelle et fait partie des finalistes pour le prix Wildlife Photographer of the Year.
Un père protège ses petits #
Cette photo montre un moment étonnant où un père crocodile assure la survie de sa progéniture d’une manière peu commune. En effet, alors que les crocodiles utilisent généralement leur bouche pour transporter leurs petits, le Gavial du Gange doit trouver des moyens alternatifs pour prendre soin de sa famille.
Cela nous rappelle donc à quel point l’instinct des animaux leur demande de protéger les petits. En effet, ils savent que ce sont de petits êtres fragiles. Ils peuvent être la cible d’autres prédateurs. Alors, pour les déplacements, les crocodiles ne prennent pas de risque.
Jusqu’à ce qu’ils soient assez grands, les enfants restent donc avec les parents. Le photographe, via sa photographie, nous permet d’en apprendre plus sur cette magnifique espèce de crocodile. C’est aussi un moyen de nous rappeler à quel point il est indispensable de protéger les espèces qui risquent de disparaître.