Le chat fait partie des animaux de compagnie les plus indépendants. Il n’a pas besoin de beaucoup d’attention puisqu’il sait se prendre en charge seul. Mais attention, il peut arriver que ce dernier se sente seul. Voici d’ailleurs quelques signes qui peuvent vous indiquer que votre félin souffre de solitude !
Chat : un animal qui n’a pas besoin de beaucoup de présence ! #
Contrairement au chien, le chat est un animal assez solitaire. Il passe d’ailleurs une grande partie de son temps à dormir ou à jouer seul. Mais cela ne l’empêche pas de se sentir seul parfois. Il aime d’ailleurs être en compagnie de ses maîtres ou d’autres animaux. La solitude n’est donc pas toujours une bonne chose pour lui.
Si vous avez tendance à partir loin de chez vous, le chat est l’animal de compagnie qu’il vous faut. Selon les races et l’éducation qu’il reçoit, il peut rester tout seul sur des durées variées. En général, le félin n’aura pas de souci à ne pas voir ses maîtres pendant 8 heures. Il vous suffit de lui laisser à boire et à manger !
Dans d’autres cas, le chat peut même rester seul pendant 24 heures. Cela peut se faire lorsque ce dernier a les bonnes habitudes. Mais même si cela ne lui cause pas tant de problème que cela, il faudra veiller à ce que votre animal ne se sente pas trop seul. Il existe justement des signes dans son comportement qui peuvent vous indiquer qu’il ne se sent pas bien seul.
Un changement dans son comportement envers vous ! #
L’un des signes les plus évidents que votre chat se sent seul est quand il vous suit partout. Après une longue période seul, il voudra avoir de la compagnie. Et qui de mieux pour le distraire que ses maîtres ? Il faudra donc faire attention à ce signe.
En plus de vous suivre partout, il se peut que votre chat demande beaucoup d’attention. Le fait de casser des objets, de se coller à vous démontre son affection. Mais c’est aussi sa manière de vous demander de vous occuper de lui.
Sachez également que votre chat se sent seul s’il devient agressif sans raison. Comme nous l’avons dit plus tôt, il n’est pas question de faire de vous embêter à proprement parler. Son objectif sera plutôt d’attirer votre attention.
De ce fait, il peut faire beaucoup de bruit ou casser des objets fréquemment. Pensez à jouer avec lui lorsque cette situation se présente. Ainsi il se sentira beaucoup moins seul !
Chat : D’autres changements qui doivent vous alarmer ! #
Il n’y a pas que son comportement vis-à-vis de vous qui peut changer lorsque le chat se sent seul. Cela peut aussi affecter son éducation et ses habitudes de vie. Prêtez donc attention à ses habitudes de propreté. Dans le cas où votre animal de compagnie fait ses besoins n’importe où, cela peut vouloir dire qu’il a besoin d’attention.
Mais le chat peut aussi faire preuve de toilettage excessif lorsqu’il se sent seul ! En plus de se nettoyer, cet acte lui offre une certaine sensation de réconfort. S’il le fait de manière excessive, il faudra prendre plus de temps pour votre animal de compagnie.