Les chats aiment les câlins encore plus que les autres animaux de compagnie. Pour nous encourager à continuer, ils peuvent faire des gestes ou adopter certains comportements. En tout cas, en tant qu’animaux démonstratifs, ils ne manquent pas de faire savoir à leur maître combien ils apprécient. Pour quelles raisons les câlins comptent-ils autant pour eux ?
Les chats, d’un naturel câlin ? #
On pourrait penser que les chats possèdent une inclinaison naturelle pour les câlins. Que nenni ! Seuls les chats socialisés donnent de la valeur à la tendresse et aux câlins.
Un chat laissé à l’état naturel ne laissera pas qu’on l’approche et encore moins qu’on le touche. Aussi, celui qu’on n’a pas habitué aux gestes de tendresse les rejettera avec un coup de griffes bien affûtées.
Pour comprendre cet acte motivé par l’amour ou la tendresse, il faudra l’effectuer très tôt. En général, ils le prennent bien au bout de semaines de vie. Cela correspond à sa période d’adaptation à l’environnement.
Aussi, un chat qui n’a pas connu de caresse durant sa première année ne saura plus apprécier ce geste à sa juste valeur. Même un matou caressé, mais auquel on a cessé de prodiguer des câlins n’aimera plus cette marque de tendresse.
Une autre fausse idée fait croire qu’un chat qui frotte sa tête contre la nôtre s’interprète comme une démonstration d’amour. En fait, d’après les scientifiques, il s’agit plutôt d’un geste de marquage de propriété. Il veut dire par là que vous lui appartenez. Charmants, ces chats !
Les zones de caresse chez les chats #
Un chat qui aime se faire caresser le montre. Un autre qui apprécie moins le fait également savoir. Il conviendrait donc de respecter leur tendance naturelle pour ne pas les stresser pour rien.
Cependant, quand on prodigue des câlins à certains endroits, on voit que leur taux de satisfaction dépasse la normale. Ces zones se trouvent autour du cou et de la tête du chat. Remarquez bien que quand vous le faites, ils suivent le geste et semblent en redemander. La présence de glandes odoriférantes à ces endroits explique ce comportement selon les scientifiques.
Un chat accueille particulièrement bien aussi les caresses doucereuses à la base de ses oreilles.
Si votre compagnon ronronne pendant que vous le caressez, cela signifie qu’il se sent détendu. En effet, le ronronnement marque le bien-être. Cependant, ne vous y fiez pas trop, certaines vibrations de ronronnement indiquent la peur ou la présence de maladie.
Ces moments où ils aiment les câlins #
Si on a habitué un chat aux câlins, il montre quand il en éprouve le besoin. Cependant, certaines circonstances modifient considérablement cette demande. En effet, lors de certains passages de sa vie, un matou manifeste un besoin de tendresse accru. Remarquez ces moments particuliers pour lui et essayez d’accéder à sa demande.
Une femelle qui attend des petits veut aussi se faire caresser plus qu’à l’accoutumée. Mais pourquoi ? Elle cherche à se faire rassurer et vous suivra partout. Quand un étranger vient chez vous, votre matou le perçoit comme une intrusion. Comme il fait partie des animaux craintifs, il éprouvera ainsi le besoin d’assurance, à travers des caresses en face de visiteurs.
Quand le chat vieillit, il veut qu’on le caresse un peu plus. Il se sent en fait angoissé par les changements ressentis à cause de l’âge et cherche du réconfort.