Retraites des femmes : 3 façons d’augmenter le montant de votre pension et gagner plus

Les femmes touchent une plus petite retraite que les hommes. Cependant, certains changements sont possibles à l'avenir.

© Africadiligence.com - Retraites des femmes : 3 façons d’augmenter le montant de votre pension et gagner plus

En France, l’écart moyen entre les pensions de retraite des femmes et des hommes atteint 40%. Selon les données de 2020 de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), la pension moyenne d’une femme s’élève à 1 154 euros par mois, soit une disparité de 40% par rapport à celle d’un homme, qui est de 1 931 euros mensuels en moyenne.

Bien que cet écart ait connu une baisse constante au fil des années (passant de 50% en 2004 à 28% actuellement), des mesures supplémentaires pourraient encore améliorer cette situation.

Gagner plus pour une femme à la retraite #

Valérie Batigne, experte en retraite et fondatrice de Sapiendo, une plateforme spécialisée dans le domaine, propose trois mesures, les trois « i », pour corriger ces inégalités.

À lire Retraités : cette aide de 277 euros que vous pouvez toucher, n’oubliez pas de la réclamer

La première chose qu’elle met en avant est une meilleure visibilité de la retraite sur les bulletins de salaire. En effet, elle met en avant l’information. Il est essentiel que les Français soient au courant de ce qui les attend. Car, pour beaucoup, la retraite est une période encore floue et lointaine.

Afin de conscientiser les individus sur leur future retraite et les montants cotisés, elle suggère d’indiquer clairement ces éléments sur les fiches de paie.

Selon Valérie Batigne, cette information pertinente permettrait de sensibiliser tant les femmes que les hommes sur l’impact d’une réduction ou suspension d’activité professionnelle sur leurs droits à la retraite.

Des solutions pour une retraite plus sereine #

Valérie Batigne propose, en outre, de mettre en place le partage des points retraite au sein d’un couple. Ce mécanisme, déjà en place en Suisse et en Allemagne, recueille l’adhésion de 76% des Français, selon un sondage récent.

À lire Retraite : 9 façons simples et efficaces pour obtenir des trimestres sans travailler plus

Enfin, elle incite les femmes à reprendre une activité professionnelle. Valérie Batigne propose l’introduction de « boosters » retraite. Ces derniers pourraient octroyer des droits supplémentaires gratuits pour inciter les femmes ayant interrompu leur carrière à retourner au travail.

Ces mesures, en plus d’avoir un impact immédiat positif sur la retraite des femmes, sont vertueuses pour l’équilibre global du système de protection sociale.

On le rappelle, le meilleur moyen d’améliorer sa retraite est de cotiser. Retourner au travail est donc la solution la plus évidente pour les femmes.

Pourquoi une telle différence entre les hommes et les femmes ? #

Ces propositions prennent en compte d’un constat essentiel. Les interruptions de carrière pour la garde d’enfants demeurent la principale cause des disparités entre les retraites masculines et féminines.

À lire Retraite des femmes : 8 solutions pour optimiser le montant de votre retraite et vivre sereinement

Ainsi, elle identifie l’amélioration des modes de garde pour enfants comme une autre piste pour réduire ces inégalités. Un changement permettrait aux femmes de choisir une interruption de carrière de manière éclairée et non contrainte.

Valérie Batigne conclut en soulignant la nécessité d’améliorer substantiellement les modes de garde des enfants de moins de trois ans, tant en termes de disponibilité, d’horaires adaptés aux besoins des parents que d’accessibilité financière.

De nombreuses femmes ne retrouvent pas de travail pour s’occuper de leur enfant. Pourtant, il est possible, par de petits changements, de trouver des solutions pour les permettre de retrouver une vie professionnelle.