Au RSA et au 5e étage d’un HLM, ils amassent plus de 500 000 €, leur secret dévoilé

Les autorités connaissent finalement le secret de ce couple bénéficiaire du RSA. Ils vont avoir de gros problèmes !

© Africadiligence.com - Au RSA et au 5e étage d’un HLM, ils amassent plus de 500 000 €, leur secret dévoilé

Depuis des années, les ménages comptent sur la Caf afin de leur offrir un ou plusieurs surplus de revenus. Parmi ces coups de pouce, on recense le RSA, la prime d’activité et bien d’autres. Mais dans cette myriade d’allocations financières, il y a des personnes qui veulent tout simplement en profiter. C’est notamment le cas de ce couple vivant à Lorient !

RSA : La Caf lutte activement contre les escrocs ! #

Chaque année, la Caf attribue près de 98,6 milliards d’euros à ses assurés. Elle distribue cette somme sous forme de différentes allocations, notamment le RSA. Ce sont alors 33 millions de ménages français qui bénéficient d’un coup de pouce par mois pour lutter contre l’inflation.

Dans ce genre de situation, certains escrocs n’hésitent pas à en profiter pour se faire de l’argent de manière malhonnête. En 2021, la Caf dénombrait environ 43 208 cas de fraudes, notamment au sein des bénéficiaires du RSA. Ce qui lui a valu la perte colossale de 309 millions d’euros !

À lire AAH : des bénéficiaires vont perdre 500 euros par mois, les Français concernés

Les cas de fraude ne concernent pas uniquement les personnes malhonnêtes. En effet, il existe des situations d’omission qui peuvent porter préjudice à tous les ménages. Lorsque ces derniers oublient de mentionner des changements dans leur situation personnelle, ils reçoivent un trop-perçu d’argent dans le RSA par exemple.

Afin de lutter contre les fraudes, la Caf dispose de nombreuses méthodes. Dans un premier temps, elle peut demander de l’aide auprès d’autres organismes et vérifier leur base de données. La caisse peut aussi venir directement chez les bénéficiaires du RSA, ou bien leur demander des pièces justificatives.

Ce couple ne peut plus y échapper ! #

Parmi les 43 208 cas de fraude en 2021, un couple en particulier a attiré l’attention du grand public. Deux personnes éligibles au RSA avaient amassé une grosse somme auprès de la Caf. Cela, en falsifiant leurs dossiers, les faisant passer pour un ménage à revenu modeste.

Grâce à ses investigations, la Caf découvre alors la vérité derrière la vie de ces habitants de Lorient. Pour ce faire, elle demande l’aide des services fiscaux. Ces derniers trouvent alors 11 comptes bancaires au nom du couple qui bénéficie du RSA. Le montant total de leur argent s’élève à 500 000 euros !

À lire RSA : ce changement clé fin février que vous devez absolument connaître

Toujours d’après la Caf, le trop-perçu de ce couple s’élevait à 45 000 euros. Ils avaient droit au RSA, mais aussi à d’autres allocations familiales. Bien sûr, ils devaient rembourser l’intégralité de la somme. Mais de plus, ils s’exposent à de lourdes sanctions.

La procédure de remboursement au sein de la Caf se fait en deux temps. Si le trop-perçu au RSA ou à toute autre prime est assez faible, un prélèvement automatique suffit. Mais pour les cas plus graves, la caisse met le dossier entre les mains de la justice. Ce qui est le cas de ce couple.

RSA : De lourdes sanctions se profilent ! #

Les fraudes et omissions volontaires au RSA et aux autres allocations sont passibles d’une peine d’emprisonnement de 5 ans. Les concernés peuvent aussi payer une amende de 375 000 euros, selon la décision de la justice. Voilà pourquoi on observe moins de fraudes en ce moment !

Bien évidemment, ce couple vivant à Lorient va devoir payer pour ses actes. Le tribunal local condamne alors le jeune homme à 18 mois de prison avec sursis probatoire. Sa femme, quant à elle, écope de 6 mois.

À lire AAH : mauvaise nouvelle pour des milliers de bénéficiaires, cette décision va les pénaliser

Étiquettes