Ikea : ce changement de taille va révolutionner votre façon de faire vos achats en magasin

IKEA se veut à la pointe de l’innovation et prend des initiatives pour faciliter les courses dans ses magasins. Découvrons cette nouveauté.

© Africadiligence.com - Ikea : ce changement de taille va révolutionner votre façon de faire vos achats en magasin

Une stratégie marketing de pointe constitue un des atouts d’IKEA. Pour écouler les produits des magasins de 15 000 m2 minimum, il leur faut du concret. Une équipe se met régulièrement en quête des besoins des clients et ajuste sa politique marketing en s’y référant. Cette fois encore, Ikea compte apporter la plus belle expérience client qui soit.

IKEA, le roi du marketing #

Tout le monde connaît Ikea et cela ne constitue en rien un hasard. En effet, ce que l’on voit ne représente que la partie visible de l’iceberg. Par-dessous, la marque entreprend un travail minutieux pour pouvoir rester sur son trône. Actuellement, on associe la marque à du mobilier kit fonctionnel, mais on lui attribue également le statut de maître du « content ».

Ikea sait que dans le monde concurrentiel d’aujourd’hui, travailler sur son image, mais aussi sur ses services devient capital. La stratégie de la marque suédoise se construit à partir de ce constat.

À lire Des policiers font une découverte effroyable dans des légumes chez Leclerc, hallucinant

Un des points clés qu’utilise Ikea s’appelle le marketing expérientiel. Cela suppose que l’enseigne associe une sensation agréable aux achats dans leur magasin. Pour y parvenir, Ikea met à profit divers moyens.

Par exemple, la marque ne veut pas se contenter de vendre, mais d’évoquer un univers à prix raisonnable. Elle tient à améliorer le quotidien de ses clients et leur faciliter la vie à travers le confort immobilier. La marque a son image, mais donne au client la possibilité de s’identifier à elle.

La grande innovation d’IKEA #

Le changement révolutionnaire apporté par Ikea possède un lien direct avec l’intelligence
artificielle. En effet, elle fait désormais partie intégrante de la vie d’aujourd’hui.

Ikea compte donc l’associer à sa marque parce que, comme l’Intelligence Artificielle, Ikea veut accompagner les gens au quotidien. Cependant, les Intelligences Artificielles se déclinent à l’infini. Le géant Suédois a jeté son dévolu sur ChatGPT.

À lire Retraite Agirc-Arrco : ce gros changement qui va tout chambouler, votre pension va baisser ?

Ikea n’a pas intégré l’intelligence artificielle ChatGPT à son image par hasard. Bien au contraire, allier leurs deux notoriétés peut constituer une stratégie marketing de haut niveau. Le but de cette intégration reste essentiellement tourné vers la satisfaction clientèle. L’Ikea AI assistant aide les clients à s’orienter avec précision dans leur recherche de mobilier confortable et conforme à leurs besoins.

Le principe possède des similitudes avec la formulation d’un vœu auprès d’une lampe magique. Le client exprime avec précision ses attentes par rapport à un meuble et à son chez-lui. L’IA s’exécutera et lui proposera tous les articles se rapprochant de cette demande. Le client pourra choisir plus aisément. En prime, il obtiendra une simulation représentant le meuble chez lui.

Ce que cette IA peut apporter #

Tout d’abord, intégrer l’Intelligence Artificielle dans sa stratégie marketing permet à Ikea de rester fidèle à son image d’innovateur. Ensuite, Ikea remplit aussi sa promesse envers lui-même d’apporter une attention particulière aux besoins du client.

En 2018, l’enseigne accueillait déjà 1 milliard de visiteurs dans le monde. Il paraît normal de vouloir les transformer en acheteurs par ce nouveau moyen.

À lire Bientôt la fin d’Action ? Cette enseigne discount arrive en France et va tout concurrencer

Ikea pourra parler de cette innovation comme un moyen de toujours vouloir se rapprocher de ses clients. Au nom de cela, ils n’hésitent pas à prendre des risques et investir. Ikea donne une autre dimension à la décoration en intégrant l’IA à sa stratégie de vente. Le nombre de ses clients ne pourra qu’encore augmenter.