Ce café fait l’objet d’un rappel massif, il contiendrait des composés cancérigènes

Attention à cette marque de café qui contiendrait des éléments cancérigènes. Il fait l’objet d'un rappel partout en France.

© Africadiligence.com - Ce café fait l’objet d’un rappel massif, il contiendrait des composés cancérigènes

Le café est une boisson incontournable pour démarrer la journée de millions de Français. Et chaque consommateur a sa préférence. Si certains aiment la boisson plus légère, d’autres adorent la préparer eux-mêmes. De plus, on trouve désormais des machines qui broient les graines. Et justement, une marque de café en grains fait l’objet d’un rappel produit.

Café : Ce produit vendu partout en France contient des composés cancérigènes #

Cette marque de café en grains fait l’objet d’un rappel produit d’urgence dans tout le territoire français. Selon les informations, on aurait détecté la présence d’hydrocarbures aromatiques d’huile minérale (MOAH). Ce type d’huile se divise en deux catégories qui s’avèrent dangereuses. Pourtant, on en trouve dans certains aliments.

Les MOAH (mineral oil aromatic hydrocarbons) et les MOSH (mineral oil saturated hydrocarbons) sont d’après les analyses, des composés cancérigènes et mutagènes. La présence de ce type de produit dans les nourritures présente ainsi un grand danger. C’est la raison du retrait en urgence de cette marque de café.

Selon les informations, les MOAH peuvent endommager l’ADN, le matériel génétique des cellules et peut provoquer le cancer. Les MOSH, quant à eux, s’accumulent dans les tissus humains et provoquent des impacts conséquents pour le foie. Et c’est encore pire quand ils touchent les enfants !

Ces dangers sont suffisants pour retirer du marché cette marque de café. Pour l’heure, aucune valeur limite ne figure dans les normes pour évaluer les résidus d’huile minérale dans les produits alimentaires. Mais il est important de rester prudent.

Focus sur ces produits retirés du marché ! #

Vous avez récemment fait vos courses et vous avez acheté du café en grains ? Alors, ces informations peuvent vous concerner. Il s’agit du Café Arabica pure origine Éthiopie Moka Sidamo grains. On vous étale les caractéristiques de tous les produits concernés.

Il s’agit de la marque Café Michel, dans la catégorie Alimentation/Cacao. La référence est Arabica pure origine Éthiopie Moka Sidamo grains de 1 kg, avec le GTIN 3483981000844 et le Lot 2235306. Sa date de durabilité minimale est le 20/06/2024. Les consommateurs le trouvent dans un sachet en plastique au format de 1kg. Sa date de commercialisation est le 02/01/2024.

Les grains de la marque Café Michel se vendent dans la France entière. I Terra Etica, Zodio, Épicerie Équitable de Lille, Le Terroir d’Amélie, Saveur Expresso, Le Ring, Les Comptoirs de la Bio Nîmes sont les distributeurs du produit.

Ainsi, si vous avez ce café chez vous, vous ne devez plus le consommer. Bien évidemment, des mesures s’accompagnent à ce retrait à la vente du produit.

Café : Retourner le café au magasin et bénéficier d’un remboursement #

Suite à la suspicion de la présence des MOAH et des MOSH dans le café en grains, tous les consommateurs en détention du produit doivent le rapporter au magasin. Ainsi, ils peuvent demander un remboursement jusqu’au 20 avril 2024.

Si vous ne pouvez pas remettre le produit au magasin, vous ne devez plus le consommer. Vous devez le détruire. Si vous avez déjà consommé ce café à rappel, restez vigilant sur des symptômes inhabituels et consultez immédiatement un médecin en cas d’anomalie.