La méthode imparable pour repérer l’arnaque aux faux pompiers, éboueurs, facteurs

Certains escrocs frappent chez vous et se font passer pour des pompiers ou des éboueurs. Comment les reconnaître ?

© Africadiligence.com - La méthode imparable pour repérer l’arnaque aux faux pompiers, éboueurs, facteurs

Il faut avoir en tête que les escrocs et fraudeurs ne manquent pas d’imagination pour vous avoir. Il existe des dizaines d’arnaques différentes. Et chaque année, elles font des victimes. Puisque la période des fêtes de fin d’année approche, parlons d’une arnaque bien courante. Celle où vous avez, par exemple, des pompiers qui frappent à votre porte.

Ces derniers veulent vous vendre un calendrier pour la nouvelle année. Vous connaissez la chanson et vous ne vous méfiez pas. Mais sont-ils réellement des pompiers ? Dans le cas d’une arnaque, bien sûr que non.

Faux pompiers, mais vraie arnaque #

On ne vous demande pas de vous méfier de tout le monde. Cependant, si vous voulez éviter d’être la victime d’une arnaque, alors il faut avoir les bons réflexes.

À lire L’arnaque à la carte bleue est si redoutable qu’il est facile de vous faire piéger, méfiez-vous

Lorsque des représentants des pompiers, éboueurs ou facteurs frappent à votre porte pour vous proposer des calendriers, insistez pour qu’ils présentent une carte professionnelle. 

Face à l’ingéniosité des escrocs, demander une preuve confirmant que le professionnel est authentiquement un pompier ou un facteur vous permettra de faire un don en toute sérénité.

En outre, retenez bien qu’en échange de vos étrennes, vous devez recevoir un reçu pour valider ce généreux versement.

Si la personne prétend être facteur, éboueur ou pompier, mais que vous doutez de son identité, examinez le calendrier. Vous devriez y trouver le logo officiel de la Poste. Si aucun logo n’établit de lien entre le professionnel et une administration officielle, renvoyez le démarcheur.

À lire La police ne trouve pas des produits dans ce sac Lidl mais un butin au montant colossal

Appeler la police en cas de faux pompiers #

Si des démarcheurs frauduleux se présentent à votre porte, insistent sur le montant que vous devez verser, tentent d’entrer dans votre domicile ou se montrent menaçants, contactez les autorités compétentes en composant le 17. 

Si possible, notez les informations sur la plaque d’immatriculation du faux professionnel pour éviter qu’il ne fasse d’autres victimes.

De véritables pompiers qui veulent vendre des calendriers ont la fibre commerciale. Il est possible qu’ils tentent de vous convaincre. Mais évidemment, ils n’essaieront pas de rentrer chez vous. Ils ne seront, en outre, jamais menaçants. 

Si vous ne vous sentez pas en sécurité, alors les personnes face à vous ne sont certainement pas des pompiers. Et il est indispensable d’appeler la police et d’en parler autour de soi.

À lire Les automobilistes cible d’une nouvelle arnaque qui peut vous coûter très cher, méfiez-vous

En effet, les escrocs ciblent certaines personnes plus vulnérables. On pense aux personnes âgées ou aux personnes en situation de handicap.

Qui peut vendre des calendriers ?  #

On sait que la fin d’année est la période pour les calendriers. Mais qui peut se présenter face à vous ? Sachez que seuls les pompiers, éboueurs, facteurs et gardiens d’immeuble sont habilités à se présenter chez vous.

Lorsqu’un authentique pompier, éboueur ou facteur vous propose un calendrier pendant les fêtes de fin d’année, vous n’êtes pas obligé de l’acheter.

Cependant, vous pouvez faire preuve de générosité pour récompenser le professionnalisme et l’engagement de votre interlocuteur. En fonction de vos revenus, vous pouvez offrir un montant plus ou moins conséquent. 

À lire La serveuse laisse un mot à la place de la note à 2 pompiers, ils débarquent chez elle le lendemain

Traditionnellement, on conseille de donner au moins cinq euros. Mais vous devez faire en fonction de vos besoins et vous pouvez, bien évidemment, donner un peu plus.