5 conseils pour conduire en toute sécurité sur la neige cet hiver

Quand il neige, vous devez impérativement adapter votre façon de conduire. Suivez nos conseils pour assurer votre sécurité.

© Africadiligence.com - 5 conseils pour conduire en toute sécurité sur la neige cet hiver

L’hiver arrive. La douceur est derrière nous et ce sont désormais les températures fraîches qui prennent le dessus. Et cela va durer plusieurs mois encore. Mais en hiver, il n’y a pas seulement des températures qui descendent en dessous de 0 degré. Il y a aussi de la neige. 

La neige offre des paysages somptueux. On aime tous voir une montagne blanche, ou une ville recouverte de son plus beau manteau glacé. Mais la neige demande aussi une vigilance accrue aux automobilistes.

Les conseils pour conduire quand il neige #

Alors oui, la neige est belle. Et oui, les moins frileux d’entre nous adorent quand elle tombe puisqu’elle offre une toute nouvelle photogénie aux lieux. Mais elle est aussi potentiellement dangereuse. Du moins, les accidents sur les routes ne sont pas rares en hiver.

À lire Automobilistes : l’amende que vous risquez au Drive chez McDonald’s est colossale, méfiez-vous

C’est pourquoi, dans un premier temps, avant même de rouler sur la neige, il faut choisir les équipements automobiles adéquats. Trois options sont envisageables.

D’abord, les pneus hiver. Ils améliorent l’adhérence sur les routes enneigées, mais nécessitent une installation sur les quatre roues, ce qui peut être coûteux.

Ensuite, les chaussettes neige, des housses en tissu qui absorbent l’eau. Ces dernières sont efficaces sur des chaussées faiblement enneigées.

Enfin, les chaînes à neige sur les roues motrices, obligatoires sur certaines portions de route. Assurez-vous d’en avoir toujours dans le coffre.

À lire Automobilistes : l’amende salée encourue si votre passager a cette position dans la voiture, méfiez-vous

Autre précaution importante : prenez l’habitude de vérifier la météo. En effet, avec la neige, les conditions climatiques peuvent être très changeantes, particulièrement en montagne. Consultez régulièrement la météo avant de prendre la route. En dessous de 0 °C, le verglas peut apparaître. Or, il augmente les risques de glissade sur une chaussée glissante.

Les réflexes à avoir quand il neige #

C’est une question courante de l’examen du Code de la route. Et cela prouve son importance. Quand il neige, pensez à allumer vos phares.

En effet, les précipitations peuvent réduire la visibilité de la route. La solution est simple : gardez vos feux de croisement allumés en permanence, et passez aux feux de brouillard en cas de fortes chutes de neige.

Bien évidemment, vous devez adapter votre conduite sur la neige, en fonction de l’état de la route.

À lire Cet automobiliste reçoit une amende pour excès de vitesse, la police obligée de s’excuser

Une conduite souple est essentielle sur la neige. Freinez en douceur pour éviter le risque de glissade. Réduisez également votre vitesse avant et pendant les virages pour prévenir tout dérapage. 

Évitez les accélérations brusques tout au long du trajet, car le risque de patinage est bien réel.

Votre sécurité est en jeu #

Pour terminer, on vous conseille d’augmenter les distances de sécurité. C’est la seule solution pour anticiper leurs actions. Ainsi, à une vitesse de 50 km/h, maintenez un écart de plus de 28 mètres avec le véhicule qui vous précède.

N’oubliez jamais que vous n’êtes pas seul sur la route. Ces réflexes et habitudes servent à vous protéger, mais également à protéger les autres automobilistes.

À lire Automobilistes : 1 500 € d’amende pour ce geste que beaucoup continuent de faire en voiture, faites attention

Il faut prendre au sérieux la neige. Vous ne pouvez pas conduire comme vous le ferez en plein été quand il fait chaud.