Retraite : 5 erreurs courantes qui peuvent coûter très cher aux retraités

De nombreuses personnes commettent des erreurs à la retraite qui peuvent leur coûter cher, mais qui sont faciles à éviter. Nous en avons dressé la liste ci-dessous.

© Africadiligence.com - Retraite : 5 erreurs courantes qui peuvent coûter très cher aux retraités

La retraite est synonyme d’arrêt de travail, mais aussi de baisse de revenus. En effet, le montant de la pension est souvent moindre par rapport au revenu d’un salarié. Ce qui ne nous permet plus de vivre confortablement. Pourtant, de nombreux Français commettent encore des erreurs qui affectent ce montant, et qui peuvent même leur coûter cher. Les voici !

Retraite : Attention à la préparation de votre départ ! #

Nous sommes nombreux à penser que notre pension sera suffisante pour nous permettre de passer le cap de la retraite. Mais c’est totalement faux. En effet, le montant de votre pension ne sera pas supérieur à 50 % de votre salaire pour les 25 années travaillées. Et ce sans dépasser le seuil minimum.

Pour les personnes ayant un niveau de revenu assez élevé, le montant peut sembler suffisant. En effet, vous devrez aussi payer beaucoup de charges. Il s’agit notamment de l’entretien du logement, des impôts, etc. N’oubliez pas de prendre une ressource supplémentaire, via l’épargne ou l’investissement.

À lire Retraite Agirc-Arrco : ce gros changement qui va tout chambouler, votre pension va baisser ?

Par ailleurs, beaucoup se trompent en voulant tout miser sur un seul et même placement. Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs d’investissement. Au fil des années, leurs rendements peuvent varier. Si vous n’investissez que dans un seul produit, vous perdrez beaucoup lorsque votre produit sera touché par la crise.

Le mieux pour sa retraite est d’opter pour plusieurs formules d’investissement. Par exemple, vous pouvez investir dans un PER, dans l’immobilier ou dans l’assurance-vie. Pour choisir le meilleur fonds, vous devez demander l’avis d’un professionnel. Ils seront mieux à même de vous conseiller.

Ces erreurs que beaucoup commettent lors de leur départ #

Beaucoup de Français commettent l’erreur de ne préparer leur retraite que bien trop tard. La plupart ne pensent à épargner ou à investir pour financer leur départ que lorsqu’ils en sont proches. Or, la meilleure façon de vivre sereinement sa retraite est de s’y préparer longtemps à l’avance.

D’autant que si vous voulez faire fructifier votre épargne, s’y prendre des années plus tôt est l’idéal. Vous pouvez optez par exemple pour le PER ou Plan d’épargne de Retraite individuel, dès l’âge de 40 ans. Vous pouvez également le mettre en place dès le début de votre vie professionnelle. Dans ce cas, choisissez un placement à long terme avec des versements minimes, comme l’assurance-vie ou le PEA.

À lire Retraite : mauvaise nouvelle, la fin de cette aide va pénaliser de nombreux Français

Une autre chose à éviter si vous voulez profiter au maximum de votre retraite est de vous endetter. Déjà, votre pension ne suffira que modestement à subvenir à vos besoins. Alors, si vous vous endettez au moment de partir, vous ne ferez qu’aggraver votre situation.

Ainsi, lorsque vous achetez une maison, pensez à contracter un prêt qui pourra être résilié avant que vous n’atteignez l’âge légal de la retraite. De même, attention à ne pas liquider tous vos crédits restants pendant que vous êtes encore actif.

Retraite : Les erreurs sur les démarches administratives #

Les erreurs ne concernent pas seulement la préparation, mais aussi dans les fautes sur les dossiers à envoyer à l’administration. Selon la Caisse de retraite, environ un dossier sur sept comportait des anomalies en 2022. Ce taux s’élève à un dossier sur cinq en région parisienne pour l’assurance retraite. Et ce, sans compter les autres régimes.

Ce type d’erreur peut affecter considérablement le montant de la pension de retraite perçue. Et dans de nombreux cas, elle le diminue. Et si la différence peut sembler minime au départ, elle peut, à long terme, représenter une somme considérable. Soyez donc très prudent lorsque vous préparez votre administration. En cas de doute, faites appel à un professionnel pour vous aider.

À lire Retraite: la mauvaise nouvelle vient de tomber pour votre pension, les retraités concernés