Les astuces pour sauver vos points sur votre permis de conduire selon des avocats

Comment faire pour ne pas perdre nos précieux points sur le permis de conduire après une infraction ? On vous donne des astuces.

© Africadiligence.com - Les astuces pour sauver vos points sur votre permis de conduire selon des avocats

Les automobilistes le savent, s’ils commettent des infractions, ils reçoivent une punition. Généralement, ils doivent payer une amende. Mais parfois, ils perdent également des points sur leur permis de conduire.

Mais est-ce possible de changer la donne et de ne pas perdre ces précieux points ? D’après Me Frank Samson, la réponse est oui. Il existe quatre manières différentes de s’en sortir. De quoi ne pas se retrouver sans permis. En effet, si vous n’avez plus de point, alors vous ne pouvez plus conduire.

Ne perdez plus vos points sur votre permis de conduire #

Le premier conseil de l’avocat pour protéger son permis de conduire concerne les flashs des radars. Vous recevez une lettre vous indiquant une infraction. L’astuce consiste à demander une photo du véhicule. 

À lire 5 conseils pour conduire en toute sécurité sur la neige cet hiver

En effet, le radar doit prendre au moins deux clichés à chaque fois. Cela permet de prouver l’infraction, avec notamment la plaque d’immatriculation et la photo du conducteur.

Ces photos servent de preuve et mettent en avant le fait qu’aucun obstacle ou élément perturbateur n’a faussé la mesure. Vous pouvez donc vous assurer de cette manière que vous êtes bien à l’origine de l’infraction. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez demander un classement sans suite.

Vous échappez de cette manière au retrait de point sur le permis de conduire. Cependant, vous risquez toujours une contravention.

La seconde astuce est plus simple. Il vous suffit d’attendre le dernier moment pour contester votre PV. En effet, cela lance une nouvelle procédure. Elle peut durer entre un mois et six mois. Ainsi, vous pouvez profiter de ce laps de temps pour participer à un stage de récupération de points. 

À lire L’astuce pour conserver vos pommes de terre plus longtemps sans qu’elles ne germent

Par conséquent, si jamais vous finissez par perdre des points sur votre permis de conduire, vous aurez eu le temps d’en gagner d’autres.

Permis de conduire : contestez tout !  #

Une autre option légale s’offre à vous pour échapper au retrait de point sur votre permis de conduire. Cependant, il faut que l’infraction ne figure pas parmi celles de l’article L. 121-3 du Code de la route.

Dans ce cas-là, vous devez tout simplement contester le PV. Pour cela, dites que vous n’êtes pas le conducteur du véhicule. Vous refusez donc de voir des points s’envoler de votre permis de conduire.

À ce moment-là, le ministère devra apporter une preuve de votre culpabilité.

À lire L’astuce infaillible pour sécher rapidement votre linge en hiver sans mauvaises odeurs

En revanche, cela se complique si l’infraction figure dans l’article L.121-3. En effet, dans ce cas-là, vous devez vous présenter au tribunal et refuser de donner le nom du conducteur. Vous risquez alors une amende qui peut aller jusqu’à 750 euros. En revanche, vous ne perdrez aucun point sur votre permis de conduire.

S’en sortir malgré le téléphone #

La quatrième astuce est connue de ceux qui appellent souvent alors qu’ils conduisent. Évidemment, on sait tous que c’est interdit. Depuis 2015, les automobilistes ne peuvent plus téléphoner en conduisant. Ils risquent 135 euros d’amende et trois points en moins sur le permis de conduire.

Cependant, certains conducteurs ont du mal à s’en passer. Et prennent le risque d’avoir moins de points sur leur permis de conduire. À moins d’utiliser cette astuce.

Souvent, ils disent qu’ils n’utilisaient pas un téléphone, mais un dictaphone. Or, l’usage d’un dictaphone n’est pas interdit par la loi.

À lire Les astuces magiques et naturelles pour vite se débarrasser d’un rhume

Cependant, vous n’échapperez pas forcément à l’amende. En effet, le Code de la route indique que les conducteurs doivent sans cesse rester maîtres de leur véhicule. Or, l’usage d’un dictaphone peut les déconcentrer.

Africadiligence.com est édité de façon indépendante. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités :