Neige lundi selon les prévisions de la météo, les régions visées et à quoi vous attendre

Les prévisions de la météo appellent à la prudence du fait de gel et de chutes de neige. Quelle partie de la France est concernée ?

© Africadiligence.com - Neige lundi selon les prévisions de la météo, les régions visées et à quoi vous attendre

À l’approche du mois de décembre, quoi de plus normal que la météo s’habille de son plus beau manteau d’hiver. C’est en effet la fin de l’exceptionnelle douceur qui touche la France depuis la fin de l’été.

Les amateurs de chaleur ne seront évidemment pas contents. Car la fraîcheur arrive et devrait, a priori, rester là tout au long de l’hiver. D’autant plus que la neige devrait également être de la partie. Et c’est sans doute le plus fort symbole que la nature aurait pu trouver pour nous annoncer que l’hiver est là.

Météo : l’hiver commence lundi ? #

Un épisode neigeux devrait avoir lieu dès le début de la semaine prochaine. C’est du moins ce que nous indiquent les premières estimations de la météo. Concentrons-nous donc sur cette journée qui semble marquer un changement de saison. 

À lire L’amende salée dont peu d’automobilistes ont connaissance à cause de leurs phares cet hiver

En début de matinée de lundi, une perturbation se manifestera logiquement le long des côtes de la Manche. Les températures seront douces et la pluie sera au rendez-vous. En revanche, l’air se refroidira vite du fait d’un léger vent froid. 

Mais la météo annonce quelque chose d’important. L’arrivée de la neige. En effet, au fil de la matinée, cette dégradation devrait progresser vers l’est. Elle atteindrait alors la région parisienne.

C’est à ce moment que les premiers flocons, sans mélange de pluie, devraient faire leur apparition. Toutefois, une brève période de douceur en milieu de journée pourrait limiter l’accumulation de neige au sol.

Un après-midi sous le signe d’une météo hivernale #

L’après-midi de lundi s’annonce hivernal, avec la persistance d’une masse d’air froid le long des frontières du Nord-Est. Cela engendre logiquement un risque de chutes de neige. Des flocons pourraient être observés jusqu’à Nancy et Metz, bien que leur maintien au sol soit difficile en dehors des plateaux et des zones côtières proches.

À lire Retour de l’hiver, la neige et baisse des températures ? Les prévisions météo la semaine prochaine

En fin d’après-midi, voire en soirée, l’Alsace pourrait également connaître des chutes de neige, avec une possible accumulation dès environ 400 mètres d’altitude. Cependant, la présence d’un air océanique plus bas limitera considérablement toute accumulation significative, avec même la possibilité de mélange partiel avec la pluie.

C’est une météo hésitante donc. Le risque de voir le sol se couvrir d’un beau manteau blanc est encore faible. En revanche, nous sommes désormais loin de l’extrême douceur du début de mois. Rappelez-vous, même en novembre, la météo était exceptionnelle. Et anormale.

De la neige dans la nuit ? #

Pour la soirée et la nuit suivante, un flux temporairement plus continental se mettra en place à l’arrière de la perturbation. On peut donc s’attendre à des chutes de neige dans tout le Grand-est. Les habitants des massifs de l’Est pourront également les observer. 

Dans les Hauts-de-France, le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et la région parisienne, la météo indique des températures très fraîches.

À lire Des rafales de vent jusqu’à 100 km/h cette semaine : les départements menacés selon la météo

Les habitants doivent donc faire preuve de prudence. En effet, ces températures peuvent provoquer un gel des chaussées. Et donc des risques d’accidents.

Il n’y a plus de doute, la météo s’accorde à la saison. Températures fraîches, vent, neige et pluie, nous sommes bien aux portes de l’hiver.