Attention, ces 7 bouteilles d’eau sont les plus contaminées de toutes par des microplastiques

Une terrifiante étude au sujet des bouteilles d'eau risque de vous encourager à ne plus en acheter. Votre santé en dépend.

© Africadiligence.com - Attention, ces 7 bouteilles d’eau sont les plus contaminées de toutes par des microplastiques

En France, nous pouvons boire sans risque l’eau du robinet. Pour autant, certains Français achètent des bouteilles d’eau et ne veulent pas boire autre chose. Les marques le savent et elles sont par conséquent nombreuses à proposer leur produit au supermarché. 

C’est donc un large choix qui s’offre aux consommateurs. Mais l’eau en bouteille est-elle meilleure pour la santé ? Pas vraiment. Du moins, c’est ce que nous indique cette terrifiante étude de l’association Agir pour l’Environnement. 

Les bouteilles d’eau ne sont pas sans danger #

Les conclusions de l’étude de l’association sont sans appel. Elles nous apprennent que 80% des bouteilles d’eau contiennent des microplastiques. 

À lire Elle donne naissance à des jumeaux, 10 mn après c’est le drame, le médecin au plus mal

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé neuf marques populaires en France. Badoit, Carrefour Source Monclar, Cristalline, Evian (bouteille 100 % recyclée en 50 cl et 1 litre), Perrier (bouteille bleue), Vittel (33 cl et 1 litre) et Volvic.

Apprendre que 80% des bouteilles contiennent des microplastiques est un choc pour toutes les personnes qui en achètent chaque semaine. Mais le choc est d’autant plus fort lorsqu’on se concentre sur la marque Vittel, pour les enfants. 

Dans cette dernière, les chercheurs trouvent 40 particules de plastiques pour 0,33 litre. « À raison d’une moyenne de 131 litres d’eau embouteillée consommés par an, un enfant est donc susceptible d’ingérer, pour ce simple usage, près de 16 000 microparticules de plastique chaque année », précise l’association.

Microplastiques : quels sont les risques ? #

Vous vous demandez sans doute ce que sont les microplastiques ? En effet, difficile d’avoir peur quand on ignore de quoi il s’agit. Les microplastiques des bouteilles d’eau dont nous parlons sont de minuscules fragments de plastique. Ils peuvent mesurer jusqu’à cinq millimètres. Souvent, ils viennent de la fragmentation de déchets plastiques plus grands.

À lire Cette huile d’olive en supermarché à 6,99€ est la meilleure de toutes pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Ces microplastiques polluent la nature en se retrouvant dans les océans, les rivières ou encore les sols. Les conséquences écologiques sont donc très importantes. Mais pas seulement. En effet, ils sont dangereux pour la santé des consommateurs. 

En effet, quand ils boivent des bouteilles d’eau, ils ingèrent des particules de plastique. Le problème, c’est que l’organisme ne parvient pas à éliminer correctement ces microplastiques. Ainsi, ils s’accumulent dans le corps. 

Cette étude nous apprend alors qu’ils endommagent les organes du corps humain. Et ce n’est pas tout puisqu’ils perturbent aussi le système immunitaire. Ils sont alors la cause d’inflammations, d’allergies, et peuvent même favoriser le développement de cancers.

Bouteilles d’eau : un scandale national ! #

Magali Ringoot, membre de l’association Agir pour l’Environnement, est en colère face aux conclusions de l’enquête sur les bouteilles d’eau.

À lire Ces fruits et légumes contaminés par des pesticides sont à éviter à tout prix, la liste dévoilée

« Pour nous, c’est un scandale. On pense acheter de l’eau pure, mais elle contient du plastique. Le plastique n’a pas sa place dans l’eau en bouteille. Les additifs sont soumis au secret industriel, donc nous ne savons pas à quel cocktail chimique nous sommes exposés ».

Attention aux consommateurs qui ne se sentent pas concernés car ils n’achètent pas des bouteilles d’eau. Les Français consomment en moyenne cinq grammes de plastique chaque semaine. En effet, on en trouve dans différents produits et pas uniquement dans les bouteilles d’eau.